Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a présidé les cérémonies marquant le dixième anniversaire de la création de l’Université de Kara, environ 420 km au nord de Lomé. Plusieurs activités sont au programme de cet anniversaire.
Placé sous le thème l’enseignement supérieur en Afrique : quelle perspective et quel espoir. Ce thème sera développé par l’ancien ministre et ancien recteur de l’Université de Lomé, le professeur Seddoh. Cet anniversaire est aussi l’occasion pour les enseignants chercheurs de la deuxième université publique du pays de faire le bilan une décennie après la création de cette université.
En prélude à cette fête, un cross country a eu lieu à travers les artères de la ville lundi et a chuté sur le stade de l’ASKO. Ce mardi matin, on a assisté à deux processions des enseignants chercheurs des deux universités du pays avec pour point de chute le site de l’ENI pour l’un et sur le campus nord du nouveau site à Pya.
Créée en 2004 après que le général Eyadema avait subit une humiliation sur le campus de Lomé, cette université créée de toute pièce sans une étude de terrain et dans la hâte est confrontée aujourd’hui au même problème que celle de Lomé pour laquelle elle a été créée. Depuis son inauguration, on avait promis qu’elle sera dotée très rapidement de son propre infrastructure, 10 ans après rien n’est fait. Les étudiants de Kara aussi manifestent violemment contre les décisions des autorités comme leurs camarades de Lomé.