Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Atelier CENI-HAAC à l’intention d’une centaine de journalistes

Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  CENI
Promotion
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Promotion du journalisme professionnel au Togo: lancement de l`Acte II du concours les "Lauriers du journalisme d’impact"
Lomé, le 06 février 2019. Salle de conférence de l’hôtel ONOMO. Promotion du journalisme professionnel au Togo: lancement de l`Acte II du concours les "Lauriers du journalisme d’impact". Ce concours est coorganisé par les Ambassades des USA, de la France et le Système des Nations Unies au Togo. Les gagnants de ce concours seront couronnés dans le mois de mai prochain. Octave Olympio de la HAAC.
Comment



La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ont organisé un atelier de formation à l’attention d’une centaine de journalistes, représentants des médias venus de toute l’étendue du territoire national mercredi 27 novembre à Lomé.

L’atelier a porté sur le « rôle et responsabilité des médias avant pendant et après l’élection présidentielle 2020». Cet atelier de formation vise à outiller les journalistes sur les enjeux de l’élection présidentielle de 2020. Les médias, vecteurs d’information pour la population, doivent maitriser le contour de ce scrutin afin de jouer au mieux le rôle qui est le leur dans cette période.

Dans son discours, le vice-président de la HAAC Octave OLYMPIO est revnu sur le fait que cet atelier donne l’occasion aux journalistes d’être outillés pour mieux accompagner le processus électoral. Pour sa part, le vice-président de la CENI Atsu Jean-Claude HOMAWOO, représentant le président de la CENI, a invité les médias à exercer leur profession avec le plus grand professionnalisme durant cette phase électorale. Il a surtout insisté sur le fait que les journalistes doivent se rapprocher de la CENI pour collecter les vraies informations afin d’éviter de publier des rumeurs et les contre-vérités.

«Nos citoyens doivent être informés de leurs droits et devoirs en tant qu’électeurs ou candidats. (…). C’est à vous messieurs et mesdames les journalistes de les aider, de nous aider. Vous les médias vous avez la responsabilité d’assurer cette fonction d’information, de sensibilisation et d’éducation électorale. Cela veut dire que vous-mêmes vous devez avoir la bonne information. Les portes de la CENI sont ouvertes pour vous», a déclaré Jean-Claude Homawoo.

Au cours de cette rencontre, les journalistes ont suivi deux communications autour de deux thématiques : « présidentielle 2020, enjeux et défis » et « rôle et responsabilité des médias dans le processus de la présidentielle de 2020 ». Les deux communications ont été présentées respectivement par un expert électoral de la CENI et un membre de la HAAC.

A l’issue de l’atelier, les médias partenaires ont été conviés à une signature de contrat avec la CENI dans le cadre de la couverture médiatique de ses activités durant la période électorale.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires