Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué du NET sur la révision des listes électorales et les attaques du 23 novembre au Togo

Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  NET
Gerry
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Gerry Taama en conférence de presse après l`agression dont il a été victime en Europe
Lomé, le 02 juillet 2018. Hôtel Heza’i à Agoènyivé. Victime d’une agression physique de la part d`activistes de la diaspora togolaise lors de son dernier séjour en Europe, M. TAAMA en parle à des journalistes. Tout en minimisant l’acte, il estime tout de même qu’il faut proscrire toute violence politique d’où qu’elle vienne. G. Taama ne doigte aucun parti politique même s’il reste persuadé que l`agression dont il a été victime provient des militants de l’opposition politique togolaise.
Comment


Du 29 novembre au 1er décembre 2019, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) organise une opération de révision des listes électorales.

Cette opération qui s’inscrit dans la droite ligne de l’organisation de l’élection présidentielle de 2020, concerne aussi bien les Togolais en âge de voter qui ne disposent pas encore de leur carte d’électeur que ceux qui ont atteint l’âge légal de vote (18 ans), aussi bien sur le territoire national que dans certains pays de la diaspora à savoir la France, les USA, le Gabon, le Nigeria, la RDC, et le Maroc.


Le NET invite tous les Togolais concernés par cette opération à sortir massivement dès le premier jour de l’opération, c’est-à-dire ce vendredi 29 novembre 2019, pour s’inscrire sur les listes électorales dans les centres de recensement et de vote sur le territoire national et dans les ambassades du Togo à Paris, Washington, Libreville, Abuja, Kinshasa et Rabat.

Les Togolais de la diaspora doivent se munir de leur carte d’identité, de leur passeport ainsi que de leur carte consulaire datant de 6 mois au minimum.
Le Nouvel Engagement Togolais appelle par la même occasion les populations à jouer le rôle de veille afin que des faits d’enrôlement de mineurs ou de personnes qui ne seraient pas de nationalité togolaise,
abondamment relayés sur les réseaux sociaux lors des précédentes opérations du genre, soient sensiblement limités.


Le Nouvel Engagement Togolais voudrait aussi exhorter les plus hautes autorités à étudier la possibilité de proroger l’opération comme par le passé, au cas où la demande serait forte pour permettre au maximum de Togolais en âge de voter de pouvoir s’enregistrer sur les listes électorales.


Par ailleurs, le Nouvel Engagement Togolais a suivi le récit fait par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le samedi 23 novembre 2019, d’une attaque perpétrée contre des éléments de la Gendarmerie nationale à Lomé et Sokodé. Ces attaques, au regard des faits exposés par le Ministre, sont
attribuées à un groupe d’individus habillés en noir et munis de machettes et de gourdins.

Le bilan fait état de quatre (4) blessés à Lomé dont un brûlé et de deux (2) blessés à Sokodé. Des fusils de type AK47 ont été également emportés par ses personnes, et d’importants dommages sur des biens appartenant à
des passants ont été enregistrés.

Le Nouvel Engagement Togolais condamne ces actes qui mettent en péril la paix sociale et la concorde nationale. Il présente sa compassion aux gendarmes blessées lors de cette attaque et leur souhaite un prompt rétablissement. Il salue le professionnalisme des forces de sécurité dont la maîtrise rapide de la situation a sans doute réduit le nombre de victimes.

En conséquence le NET invite les autorités sécuritaires du pays à tout mettre en œuvre afin que des enquêtes sérieuses soient ouvertes pour élucider ces évènements. Enfin, le NET formule les vœux que le processus électoral engagé se déroule dans la quiétude, aussi bien sur le territoire national que dans les ambassades éligibles.


Vive le Togo !

Politique autrement.



Fait à Lomé le 28 novembre 2019
LE PRESIDENT
Gerry TAAMA
Commentaires