Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Le Togo célèbre les «Réussites de sa diaspora» et installe son Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur

Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lancement du Forum HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) - Réussites diaspora
Lomé, le 28 novembre 2019. Hôtel Sarakawa. Lancement du Forum HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) - Réussites diaspora. Atelier de renforcement de capacités des membres du HCTE sous la présidence du ministre Dussey en charge des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine.
Comment



Deux mois après leur élection, les 77 délégués du HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) ont pris officiellement fonction ce vendredi 29 novembre 209. L’installation de la coordination du HCTE est couplée à la célébration des «Meilleurs Togolais qui ont réussi à l’extérieur des frontières». En prélude à ce double événement, un atelier de renforcement de capacités s’est ouvert dans la capitale togolaise sous la présidence du ministre Robert Dussey, en charge des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Robert a tenu à remercier tous les délégués qui ont accepté de consentir leur temps et leur énergie pour servir le Togo et le peuple togolais. «Les dignes fils et filles répondent présents lorsque la patrie les appelle», s’est-il félicité. Selon lui, le Togo a besoin de tous ses fils, aussi bien ceux qui sont au pays que ceux qui ont quitté la mère-patrie pour s’installer dans d’autres pays.

«Le Togo veut construire son destin avec sa diaspora» via les 77 délégués réunis pour la circonstance dans la salle Alédjo de l’hôtel Sarakawa. Le ministre-philosophe Dussey a adressé dans ce sens un message fort à tous les Togolais vivant loin de leur patrie : «Quand la diaspora réussit, c’est le Togo qui gagne». Au cours des travaux du séminaire de ce 28 novembre 2019, les nouveaux délégués ont appris à se connaître et se former en leadership, management et surtout à accorder leurs violons «sur comment gérer le Haut Conseil» lancé le 02 juillet dernier à l’initiative du chef de la diplomatie togolaise. Les 77 délégués-pays du HCTE ont été élus le 11 septembre 2019 sous la supervision d’une Commission électorale indépendante dirigée par un ancien fonctionnaire international, Victor Womitso.


J. T. & Akoyi A.
Commentaires