Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Installation officielle du HCTE/Discours du Premier Ministre Komi Selom Klassou

Publié le samedi 30 novembre 2019  |  Gouvernement
Au
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Au nom du Chef de l’Etat, le PM Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur)
Lomé, le 29 novembre 2019. Hôtel du 02 Février. Au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre Selom Komi Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur). «Togolais viens, bâtissons la Cité»: c’est par cette formule tirée de l’hymne national togolais que le Chef du gouvernement Klassou a investi dans leur nouvelle fonction les 77 délégués-pays du HCTE issus du scrutin du 11 septembre 2019 pour un mandat de 03 ans.
Comment



A l'occasion de la Cérémonie d'installation officielle du Haut Conseil des Togolais de l'Extérieur (HCTE)
-------------
Lomé, 29 novembre 2019



Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle,
Monsieur le Président de la Cour Suprême,
Madame la Présidente de la CNDH,
Monsieur le Président du HAPLUCIA,
Messieurs les Vice-Présidents de l’Assemblée nationale,
Cher aîné, Monsieur l’Ancien Premier ministre,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les membres du corps diplomatique,
Mesdames, Messieurs les représentants des organisations internationales et institutions partenaires,
Monsieur le Président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur,
Mesdames et Messieurs les Délégués-Pays du HCTE,
Vénérables Chefs Traditionnels, garants de nos us et coutumes,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

L’évènement qui nous rassemble ce jour est inédit en son genre dans notre pays. Il confirme et officialise la volonté clairement exprimée des plus Hautes autorités de mieux intégrer nos compatriotes de l’extérieur dans tous les programmes et stratégies de développement de notre pays.

Mesdames et Messieurs,

Avant tout propos, je voudrais, à mon tour souhaiter, au nom du Président de la République et du Gouvernement, la cordiale bienvenue à vous tous et singulièrement aux représentants des diasporas venus des pays amis proches et lointains qui sont parmi nous ce jour solennel d’installation officielle du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Votre présence en ces lieux témoigne de l’excellente qualité des relations qui lient les organisations diasporiques de nos différents pays.

Je voudrais également me féliciter du travail accompli par les différents acteurs pour concrétiser la rencontre de ce jour, prouvant ainsi que par des actions inclusives, nous sommes en mesure de faire des progrès remarquables dans notre marche résolue pour la construction de notre nation.

Il me plait en outre de saluer nos compatriotes de la diaspora pour leur sens élevé de responsabilité et de patriotisme tout au long du processus ayant conduit à la réalisation de cet ambitieux projet de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur.

Mesdames et Messieurs,
Distingues invités,

Il est évident qu’aucune nation ne peut se construire et assurer son épanouissement si elle n’associe tous ses filles et fils à la gestion de la chose commune. C’est pourquoi le gouvernement togolais, dans ses différents plans stratégiques, a toujours privilégié la prise en compte des préoccupations de la diaspora au rang de ses priorités.

En effet, nos concitoyens qui ont choisi de vivre à l’étranger constituent, aujourd’hui un réservoir, par excellence, de femmes et d’hommes pétris de compétences, de talents, de ressources et de potentialités susceptibles de contribuer à l’émergence de notre nation.

Aucun citoyen togolais vivant à l’étranger, quelle que soient son genre, son rang social, sa confession religieuse, son obédience politique et son appartenance ethnique, ne doit être mis de côté, à l’heure où notre pays ambitionne de fédérer toutes les énergies internes et externes pour promouvoir l’émergence du Togo.

C’est dans cette optique le Chef de l’Etat, Son Excellence monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE a jugé opportun de faire procéder à la création d’une instance fédérative et inclusive dans le but de canaliser les potentielles ressources, capacités et de compétences dont regorgent la diaspora en faveur du développement viable et durable de notre pays.

Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur dont l’installation officielle a lieu aujourd’hui est la traduction parfaite et opérationnelle de cette vision. A l’instar des autres communautés, la diaspora togolaise constitue une force. De ce fait, elle a besoin d’être mieux organisée, accompagnée et intimement associée afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la construction de la Nation. Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur est désormais le réceptacle avéré du potentiel de nos sœurs et frères de la diaspora, en ce sens qu’il constitue le canal de communication, par excellence, entre les pouvoirs publics, la société civile et nos compatriotes à l’étranger.

Au demeurant, il faut rappeler que le Gouvernement a déjà mené plusieurs actions incitatives en faveur de la diaspora de manière à mobiliser sa participation aux efforts de développement du pays. Il s’agit notamment de :

la création de la Direction des Togolais de l’extérieur en 2005 ;
la mise en œuvre du programme Diaspora portant notamment sur le recours aux compétences de la diaspora (2010-2014) ;
des tournées de rencontre avec la diaspora en 2013 et 2014 ;
la création du comité interministériel chargé de la coordination et du suivi des activités de migration et développement en 2014 ;
la mise en place d’une cellule diaspora chargée d’accompagner les Togolais de l’extérieur porteurs de projets dans leur mise en œuvre ;
la désignation depuis 2015 de points focaux chargés de la diaspora dans les missions diplomatiques et consulaires du Togo ;
l’organisation des grandes assises de la diaspora depuis 2014 ;
l’exemption depuis 2014 de visa pour les Togolais de l’extérieur, détenteurs d’une double nationalité ;
l’organisation de la première édition de la semaine des « Réussites Diaspora » en 2016 ;
du lancement de la feuille de route du gouvernement pour les Togolais de l’extérieur suivi de multiples initiatives et communications.
La composition en janvier 2019 l’actuel gouvernement avec la mention particulière de « ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur », une dénomination qui montre la volonté de créer des liens plus solides et spécifiques susceptibles de mieux impliquer davantage les compatriotes où qu’ils soient dans le monde.

Sur un autre registre tout aussi important, il convient de mentionner la loi n°2019-017 du 06 novembre 2019 portant modification de la loi n°2012-002 du 29 mai 2012. Cette modification très vertueuse institue dorénavant l’ouverture des Commissions Electorales d’Ambassades Indépendantes (CEAI). L’objectif est de donner la possibilité à nos compatriotes résidant à l’étranger de contribuer à l’enracinement de la démocratie en participant, par leur vote, aux consultations référendaires et électorales nationales.

Chers membres du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur,
Mesdames et Messieurs,

Notre pays a organisé le 30 juin dernier et partiellement le 15 août des élections locales qui ont donné lieu à la désignation des conseillers municipaux puis à l’élection des maires. C’est donc l’ère de la gouvernance de proximité avec une nouvelle dynamique de gestion des communes dans une vision rénovée de la décentralisation. Ces collectivités territoriales, expression d’une décentralisation effective de l’Etat, participent désormais, aux côtés du Gouvernement, à la réalisation des profondes aspirations de nos concitoyens.

C’est donc une occasion de matérialiser l’action du Gouvernement dans son élan de mise en œuvre des programmes de coréalisation de projets de développement local dans les régions d’origine de nos compatriotes de l’extérieur. Le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur à travers le Guichet Diaspora reste à la disposition des Togolais de la diaspora pour accompagner les projets visant à assurer le progrès social et économique à la base.

A ce sujet, je vous invite, en votre qualité d’acteurs majeurs de développement, à vous approprier le Plan national de développement (PND 2018-2022) qui comprend des projets structurants très porteurs agencés en trois axes principaux interconnectés.

Chers membres du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur,
Mesdames et Messieurs les Délégués pays,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, à présent, m’adresser à vous chers élus de la diaspora. Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur attend de vous de concilier travail, dévotion, rigueur, abnégation et patriotisme pour donner un gage de responsabilité, d’écoute et de solidarité à l’égard de l’ensemble de nos compatriotes de l’extérieur. Son ambition est noble et nous invite à travailler ensemble pour relever les défis qu’impose le présent. Le Togo a besoin de ces filles et fils ou qu’ils soient pour participer collectivement à l’œuvre de construction nationale. Ceci m’amène à évoquer pour votre réflexion, vous qui venez des quatre coins du monde, un célèbre adage africain qui stipule que : « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

Alors, comme nous le recommande notre Hymne national : « Togolais vient bâtissons la cité ».

Le Togo veut aller loin, il veut aller vers son émergence d’ici à l’horizon 2030. C’est dans cette optique que s’inscrivent les réformes courageuses et multidimensionnelles engagées par le Gouvernement sous le leadership du Président de la République, réformes qui ont d’une part, sensiblement amélioré les indicateurs de la croissance économique et du progrès social et d’autre part, valu à notre pays d’être classé 1er réformateur en Afrique et 3ème pays le plus réformateur au monde dans le rapport 2020 de Doing Business. Ensembles, faisons œuvre utile en mutualisant nos efforts pour maintenir le climat de paix, de sécurité et de stabilité qui prévaut et qui est indispensable à la valorisation de tous ces acquis et du potentiel naturel et humain du pays. En effet, l’intelligence collective est un puissant vecteur de progrès économique et social, vecteur de réussite, de développement inclusif et de l’émergence du Togo notre patrie.

C’est sur cet appel à l’union et à la responsabilité collective dans l’action qu’au nom du Chef de l’Etat, je déclare officiellement installé le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur.


Vive le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur
Vive le Togo
Je vous remercie.

Commentaires