Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Installation officielle du HCTE/Discours du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur

Publié le samedi 30 novembre 2019  |  MAECIA
Au
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Au nom du Chef de l’Etat, le PM Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur)
Lomé, le 29 novembre 2019. Hôtel du 02 Février. Au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre Selom Komi Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur). «Togolais viens, bâtissons la Cité»: c’est par cette formule tirée de l’hymne national togolais que le Chef du gouvernement Klassou a investi dans leur nouvelle fonction les 77 délégués-pays du HCTE issus du scrutin du 11 septembre 2019 pour un mandat de 03 ans. Robert Dussey
Comment



A l’occasion de la Cérémonie d’installation officielle du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE)


-------------
Lomé, 29 novembre 2019


"Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Chers homologues des pays frères et amis,
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Messieurs les Anciens Premiers Ministres,
Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et des Organisations de la société civile,
Monsieur le Président du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur,
Mesdames et Messieurs les délégués pays, membres du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE),
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Premier Ministre, s’il y a une leçon que j’ai apprise ces dernières semaines aux côtés du Président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE et surtout à vos côtés lors du dernier séjour que j’ai effectué avec vous à Berlin, c’est que le Togo est le Premier pays Réformateur en Afrique et Troisième au monde, selon le Rapport Doing Business 2020
Soyez les bienvenues au Togo, Premier Pays Réformateur en Afrique.

A vrai dire, bienvenue veut dire Bien – venu, ce qui arrive à point, que l’on accueille avec satisfaction oui avec satisfaction nous vous accueillons à Lomé.

Il y a dans le devenir historique des nations des évènements à valeur symbolique que l’histoire et la mémoire des peuples retiennent. L’évènement de ce jour en est un et il est l’expression de la confiance retrouvée entre la patrie et ses fils qui, pour des raisons diverses, vivent à l’étranger. La rencontre de ce jour est une réaffirmation du lien de proximité entre notre pays et sa diaspora, une occasion qui réitère notre sentiment d’appartenir à une même communauté nationale.

La condition humaine de mobilité peut amener les fils d’une nation à vivre à l’extérieur de la terre natale, mais l’essentiel c’est de garder le sentiment d’appartenance à la communauté nationale. «Sans la patrie, dit Henri LACORDAIRE, l’homme est un point perdu dans les hasards du temps et de l’espace». Le temps et la distance n’ont pas eu raison de l’attachement de nos compatriotes de la diaspora à la patrie. Au contraire, ils demeurent très attachés à notre pays et contribuent, chacun à son échelle, au rayonnement de la nation. Pour paraphraser une pensée de Fustel COULANGES, je dirai que nos compatriotes de l’Extérieur aiment la patrie.
Mesdames et Messieurs,

Si la diaspora de notre pays est un peu dispersée dans le monde, elle reste très liée à la patrie par le noble sentiment de communauté de destin. Mieux, il n’y a pas patrie sans le sentiment de communauté de destin et la volonté manifeste de faire ensemble l’aventure du progrès. Le sentiment de commune appartenance à la même patrie et de commune dépendance engage la communauté des citoyens à mettre leurs énergies au service de la cité, la terre de nos aïeux.

Mesdames et Messieurs,

En créant le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) après le lancement de la feuille de route des Togolais de l’Extérieur en avril 2019, l’esprit était de fédérer la diaspora autour des ambitions nationales de développement. Sans nier les différences, le HCTE se veut une plateforme où la dialectique entre le même et le différent se résout dans une unité composite qui respecte la liberté d’association des Togolais établis à l’étranger, mais aussi veut rassembler et engager les compatriotes de la diaspora auteur de la patrie. Oui, l’engagement pour la patrie vaut la peine. Il est une exigence républicaine.

En prenant parti pour la cause de la patrie et en jouant sa partition, la diaspora pourra aider notre pays à hâter sa marche vers plus de prospérité. Les Togolais de l’Extérieur ont du potentiel ; ce qui reste, c’est plus d’engagement et d’actions dans la passion pour la patrie. «Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion», disait Friedrich HEGEL.

Notre pays marche vers l’avenir et la diaspora est un maillon essentiel de notre élan collectif. En mettant toutes leurs énergies positives au service de la communauté nationale, en faisant leur travail de service à la patrie, la diaspora et les Délégués pays élus du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur contribueront au développement et au progrès socioéconomique de la nation.

Je vous remercie" !
Commentaires