Togo - C'est un fait divers qui a attiré notre attention. En guise de réponse à la répression policière les 13 et 14 février 2014 suivi de l'arrestation du Président et son vice-président de la puissante association estudiantine, Mouvement pour l'épanouissement de l'étudiant togolais (MEET), c'est avec des Cacas humains ("Numéro 2") que les étudiants de l'Université de Lomé, ont envahi les amphithéâtres.
En effet, tôt ce matin, alors que les étudiants sont en composition depuis lundi dernier, ils ont été surpris d'un fait rare. Trois amphithéâtres sont inondés de "Numéro 2". Peuvent-ils rester dans cette condition pour composer? Non immédiat.
Pourquoi les étudiants sont arrivés à ce point? Difficile de le savoir, mais certains ont vite analysé la chose en faisant un rapprochement direct de dépôt à la prison civile de Lomé, de Komlanvi Kondo et de son 2e vice président, Magnou-Sarra Nalou, et de l'état critique de 4 étudiants violentés par les forces de l'ordre.
C'est un acte qui a surpris plus d'un au point que, la composition des examens dans les trois amphis couverts de "Numéro 2" a été suspendue momentanément.
Des étudiants interrogés, ont apporté leur adhésion pleine et entière à l'acte alors que, d'autres sont catégoriques, estimant que, l'acte posé n'est pas bon.