Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une plate-forme bilatérale sino-africaine d’import-export établira un canal avec les caractéristiques de l’Afrique

Publié le lundi 2 decembre 2019  |  Xinhua
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée. Ambassadeur Chao WEIDONG de la Chine.
Comment





BEIJING, 2 décembre (Xinhua) - A l'heure actuelle, la plupart des biens de consommation en Afrique dépendent des importations. Parmi les produits importés de Chine, 30% sont des biens de consommation.

Les produits agricoles et subsidiaires de l'Afrique (tels que le café, le poisson, etc.) ayant un fort potentiel d'exportation ne sont pas exportés en masse en raison du faible niveau de transformation, de la faible normalisation et de l'absence d'une plate-forme solide de promotion.

Hunan Gaoqiao Grand Market (le Grand marché Gaoqiao du Hunan) (ci-après dénommé "le Grand marché Gaoqiao") propose plus de 1,7 million de types de biens de consommation, hautement compatible avec le marché d'import-export africain.

Grâce à la construction de la plate-forme sino-africaine d'import-export de commerce et de consommation, le Grand marché Gaoqiao favorisera la présentation et la vente centralisées des produits africains en Chine. Il aidera aussi les entreprises africaines à acquérir de l'expérience et à acheminer davantage de produits vers la Chine et le reste du monde. De plus, il pourra promouvoir davantage d'échanges commerciaux entre le continent africain et les autres pays à travers plus de canaux.

Le Grand marché Gaoqiao organisera également des activités occasionnelles telles que des réunions de promotion de la culture et du commerce africains afin de permettre aux consommateurs de découvrir les produits africains et de promouvoir le développement du commerce. Il utilisera Internet pour ajouter un "pavillon de produits africains en ligne" afin de constituer une plate-forme de commerce en ligne destinée à l'ensemble du marché chinois, en particulier aux canaux de vente au détail en aval.

Le projet développera de nouvelles activités économiques d'achats sur le marché, et établira un réseau marketing d'articles d'usage courant à l'exportation vers l'Afrique. Le projet consiste à mettre en place en Afrique "deux entrepôts, respectivement en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud, dix centres d'échange et d'exposition, 10.000 agents". Basé sur le système d'agence, de commande au centre d'échange et d'exposition et de la livraison par les entrepôts, un réseau d'exportation des biens de consommation vers l'Afrique sera constitué. Ce réseau couvrira les principales villes africaines et fournira à l'Afrique des produits de bonne qualité à des prix modiques.

Parallèlement, il renforcera la formation et l'incubateur d'entreprises africaines et améliorera leur capacité de développement commercial. Le Grand marché Gaoqiao coopérera avec des spécialistes chinois en circulation de marchandises, des gestionnaires de marché et des commerçants du marché Gaoqiao pour constituer une équipe de professeurs enseignant la théorie et la pratique. Il organisera un "groupe de 100 commerçants experts" pour établir un système de formation unique entre les commerçants du Grand marché Gaoqiao et les entreprises africaines afin de les aider à se développer à travers des cas concrets.

Après le démarrage du projet en 2019, le volume du commerce à destination de l'Afrique via la plate-forme atteindra 20 millions de dollars. Une fois le projet stabilisé, ce chiffre pourra atteindre 200 millions de dollars par an, ce qui permettra d'augmenter le revenu de plus de 100 millions de dollars pour plusieurs millions de commerçants, producteurs africains et habitants du continent.

Le projet s'adapte au mode de travail des commerçants et des employés locaux. Il envisage de former 10.000 commerçants, de créer directement plus de 100.000 emplois et de favoriser plus de 1,5 million d'emplois dans les domaines de la production, la transformation, l'entreposage et la logistique.

Le projet apportera également au peuple africain divers produits de consommation couvrant tous les aspects de la vie quotidienne et répondant à la demande des consommateurs qui ont des besoins et des pouvoirs d'achat différents, pour améliorer sans cesse le niveau de vie du public africain.

Commentaires