Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election/Les FDR formelles : «Il n’y aura pas de candidat de la C14 à la joute présidentielle de 2020»

Publié le lundi 2 decembre 2019  |  aLome.com
Congrès
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Congrès constitutif des FDR pour «recréer l’espoir politique chez les Togolais»
Lomé, le 26 novembre 2016. Bas-fond du collège ST Joseph. Me Paul Dodji Apévon est porté à la tête des FDR (Forces démocratiques pour la République) devant un public enthousiaste.
Comment





A la faveur de la commémoration des 03 ans d’existence de leur formation politique, les membres des FDR (Forces démocratiques pour la République) ont demandé une messe et tenu une journée de réflexion.
Au terme de ce bilan politique, la formation dirigée par l’avocat Dodji Paul Apevon s’est voulue formelle sur un certain nombre de sujets connectés à l’actualité politique brûlante récente. Le parti à la couleur violette a redit sa foi en une synergie d’actions dans l’opposition dans le cadre des efforts divers pour désigner un candidat unique pour la joute présidentielle de 2020. Les FDR convient ainsi les opposants togolais «à mettre en commun leurs énergies dans cette optique». A ce titre, les FDR le disent et le répètent: «Il n’y aura pas de candidat de la C14 à la présidentielle de 2020» ! Une mise au point qui vient démentir les propos contraires tenus par d’autres membres de la C14 la semaine écoulée.
«Nous porterons notre choix sur un candidat capable de porter le flambeau de l’opposition pour la présidentielle de 2020», a insisté Me Dodji Apevon.

Le parti disposant de 38 conseillers municipaux et de 3 maires a par ailleurs vivement dénoncé la posture de son ex-responsable de la Communication, Dr Jean-Emmanuel Gnagnon. Ce dernier a déclaré le 27 novembre dernier sa candidature au scrutin de l’année prochaine, après avoir pris ses distances avec ce parti. «C’est une candidature anachronique», a dénoncé sans ambages Me Apevon. Soulignant que le «Conseil de direction du parti va bientôt se réunir pour décider du sort de quelqu’un qui s’écarte de la ligne de sa formation politique». Dr Gnagnon compte «amnistier Faure Gnassingbé en cas de victoire lors de la présidentielle de 2020». Sa candidature se veut réactionnaire à l’égard de l’actuelle classe politique dans l’opposition qui doit passer, à ses yeux, la main à une autre génération, plus jeune. Les FDR sont nées en octobre 2016 ; elles sont essentiellement composées de transfuges du CAR.
La présidentielle 2020 au Togo, selon la Cour constitutionnelle, doit se tenir avant la fin du premier trimestre 2020. Les conditions de son organisation divisent profondément l’opposition togolaise et le gouvernement qui a enclenché le 29 novembre dernier le processus de révision des listes électorales, alors même que les opposants demandent un nouveau recensement et la confection d’un nouveau fichier fiable et consensuel.




Akoyi A. & E. G.
Commentaires