Le royaume du Maroc ambitionne se positionner comme un hub africain pour les lubrifiants notamment à travers la consolidation du partenariat entre le marocain Akwa group, spécialisé en énergie et l’américain Chevron, exerçant dans le pétrole et le gaz.
Les deux groupes associés depuis 2006, à travers la joint-venture Afriquia lubrifiants, ont décidé, mercredi, à Casablanca, au Maroc, de capitaliser sur le succès de leur alliance industrielle pour élargir leurs activités en s’engageant dans un nouveau de partenariat tourné vers l’Afrique Nord et l’Afrique de l’ouest.
Le nouveau pacte de partenariat entre Akwa Group et Chevron prévoit un export des formules haut de gamme vers 14 pays en Afrique du Nord et de l’Ouest. Il s'agit de l'Algérie, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, la Tunisie, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie, le Mali, la Guinée, le Bénin, le Gabon et la République démocratique du Congo.
Le potentiel global est évalué dans un premier temps à 600.000 tonnes par an. Le volet export s’accompagne en outre d’un plan d’action dédié dans chaque marché, avec l’élaboration d’une stratégie de pénétration par secteur cible, la formation des forces de vente et un support technique et documentaire.
Afriquia Lubrifiants va bénéficier grâce à la consolidation de ce partenariat avec Chevron, d’un transfert de technologies renforcé pour garantir une meilleure valorisation au niveau local. Les huiles de base de haute qualité du groupe américain seront intégrées au Maroc avec des produits qui répondent aux normes des constructeurs mondiaux, ainsi qu’aux nouvelles exigences réglementaires environnementales.
Pour appuyer l’export des formules haut de gamme, une plate-forme de desserte des huiles de base de qualité premium vers l’Afrique du Nord et de l’Ouest sera mise en service en 2020 sur le site de Jorf Lasfar. Avec des installations conformes aux standards de Chevron et la création de 120 emplois nouveaux, elle permettra de réceptionner des navires de grande capacité et d’exporter les formules depuis des isotanks et flexitanks. Le hub sera relié au quai à travers deux pipelines. Le projet est confié à la société Salub, une filiale d’Akwa Group, explique-t-on.