Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo-G6: Le bilan des 5 dernières années de Faure GNASSINGBE sur le plan sociopolitique fera l’objet d’un rapport

Publié le mardi 3 decembre 2019  |  Societe civile Media
Crise
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Crise sociopolitique au Togo: en marge des mesures de décrispation prises par le Gouvernement, les autorités annoncent l’ouverture des consultations en vue d’un nouveau dialogue
Lomé le 07 décembre 2017. Primature du Togo. Conférence de presse de six ministres de l’équipe Klassou. Crise sociopolitique au Togo depuis le 19 août 2017: en marge des mesures de décrispation prises par le Gouvernement, les autorités annoncent aussi l’ouverture des consultations en vue d’un nouveau dialogue.
Comment



Son rapport décennal 2005-2015 intitulé « Démocratie à double vitesse, Ambivalence d’un pouvoir qui tergiverse» et publié à quelques semaines de la présidentielle de 2015 a fait couler beaucoup d’encre et de salive. 5 ans après et avant les élections de 2020, le groupe des 6 organisations de la société civile se prépare à rendre public un nouveau rapport qui consacrera une bonne partie au bilan des 5 ans de Faure GNASSINGBE sur le plan sociopolitique.

A en croire ce regroupement d’organisations de la société civile, ce nouveau rapport quinquennal 2015-2020 entend présenter une analyse de la situation sociopolitique, des droits de l’Homme en termes de droits civils et politiques mais aussi des droits économiques, sociaux et culturels au Togo.

«Le rapport 2020 dressera sans complaisance et en toute impartialité, neutralité et objectivité comme par le passé, un bilan de cinq ans de la situation sociopolitique du Togo sous la présidence de Faure Gnassingbé avec en point de mire le bilan des recommandations sur les perspectives de paix civile et sociale du groupe des 06 OSC, sur lesquelles les candidats à l’élection présidentielle de 2015 étaient interpellés à prendre des engagements », indique le groupe des 6.

Aussi, ce rapport présentera entre autres le baromètre Togo, le paysage politique actuel, la problématique des réformes constitutionnelles et institutionnelles, la résurgence des manifestations publiques, le dialogue politique, la médiation de la CEDEAO, les élections législatives et locales, la représentation des forces politiques de la 6ème législature, le mandat social du pouvoir exécutif sans perdre de vue les évolutions ou reculs en matière des droits humains, Droits Civils et Politiques (DCP) et les Droits Economiques Sociaux et Culturels (DESC).

Par ailleurs, le rapport entend également produire une analyse de l’ensemble des situations et tirer une conclusion assortie de recommandations.

Le groupe des 6 organisations de la société civile, il faut le rappeler, est composé de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT Togo), de l’Association Togolaise pour la Défense et la Promotion des Droits Humains (ATDPDH), du Groupe de Réflexion et d’Action pour le Dialogue, la Démocratie et le Développement(GRAD), de Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), du Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo(SYNPHOT) et du Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP-Togo) en suspension provisoire à sa demande.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires