Togo - En visite officielle à Lomé depuis ce lundi, la commissaire adjointe du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH), Flavia Pansieri, a été reçue en entretien ce lundi par le premier ministre Séleagodji Ahoomey-Zunu, et ce mardi par le président de l’assemblée nationale, Dama Dramani, entretiens au cours desquels il s’est agi de trouver les voies et moyens pour renforcer la coopération entre le HCDH, le Togo, et les différents partenaires.
Selon la commissaire adjointe du HCDH, l’entretien avec le premier ministre a permis d’évoquer les progrès réalisés par le Togo depuis le début de la coopération avec le HCDH, et d’envisager les actions à mener pour que les résultats du Togo en matière de droits humains restent positifs.
« Il y a plusieurs aspects positifs sur la protection des droits humains, que le Togo devrait faire connaître à l’opinion internationale », a-t-elle souhaité à l’issue de la rencontre avec le premier ministre.
Avec le président de l’assemblée, les discussions ont porté sur le rôle du pouvoir législatif, et comment l’assemblée nationale peut à travers l’application du code pénal veiller au respect des droits de l’homme.
Flavia Pansieri a salué au passage à la sortie des deux entretiens, la qualité de la relation entre le Togo et le HCDH, qui selon elle, est basée sur « l’ouverture, le dialogue très direct et très coopératif ».
Dans les prochains jours, plusieurs autres rencontres avec des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme, sont prévues au programme de la commissaire adjointe du HCDH.