Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Etats-Unis : la sénatrice Kamala Harris abandonne la course à l’investiture démocrate

Publié le mercredi 4 decembre 2019  |  Le Monde
Le
© Autre presse par DR
Le président américain Barack Obama
Comment



L’élue de Californie et ancienne procureure a expliqué ne plus disposer de fonds suffisants pour poursuivre sa campagne.



Kamala Harris était qualifiée pour le prochain débat démocrate, fixé le 19 décembre. Elle avait obtenu les nombres d’intentions de vote et de dons de campagne nécessaires fixés par les instances du parti. La sénatrice de Californie, 55 ans, a pourtant décidé de renoncer, avançant des problèmes de financement.

Son abandon dans la course à l’investiture présidentielle est le plus significatif depuis celui de Beto O’Rourke, ancien représentant du Texas, en octobre. Il intervient après ceux de nombreux élus qui disposaient sur le papier des qualités requises pour prétendre à la magistrature suprême mais qui se sont montrés incapables de trouver leur place dans une compétition très disputée, comme le gouverneur de l’Etat de Washington, Jay Inslee, ou l’ancien gouverneur du Colorado, John Hickenlooper.

Née d’une mère indienne et d’un père jamaïcain, deux universitaires qui s’étaient vite séparés après sa naissance, cette ancienne procureure a été élue pour la première fois au Sénat en 2016. Elle s’y est vite fait une réputation par ses questions tranchantes posées lors des auditions de confirmation des juges choisis par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême, ou pour celle du futur attorney général (ministre de la justice), William Barr, alimentant rapidement des spéculations sur une éventuelle candidature à la présidentielle, matérialisée en janvier.

Après une entrée en fanfare, marquée par un meeting très suivi à Oakland (Californie), sa ville natale, la sénatrice, qui se revendique afro-américaine, a cependant marqué le pas, tardant notamment à éclaircir sa position sur son choix de couverture santé, une question centrale pour les démocrates, après avoir d’abord soutenu la formule universelle défendue par la gauche démocrate.

Le 27 juin, à l’occasion du premier débat opposant les prétendants, Kamala Harris a relancé sa campagne en s’en prenant au favori, l’ancien vice-président Joe Biden. Elle l’a vivement attaqué pour son opposition, dans les années 1970, à la pratique du busing visant à favoriser la mixité raciale en milieu scolaire en permettant à des élèves issus de quartiers défavorisés de suivre leurs cours dans d’autres établissements.


« Je ne suis pas milliardaire »

Cette offensive a payé à court terme puisqu’elle a été suivie d’un sursaut dans les intentions de vote de la sénatrice, parvenue début juillet à la deuxième place derrière l’ancien vice-président, avec 15 %, selon la moyenne des sondages calculée par le site RealClearPolitics. Cet essor a cependant été de courte durée, nourrissant les interrogations sur sa capacité à prendre la mesure d’une campagne nationale. En octobre, Kamala Harris s’est retrouvée isolée en étant la seule à plaider pour une suspension du compte Twitter de Donald Trump, une revendication perçue comme accessoire.

En dépit d’une performance honorable lors du débat suivant, en novembre, et de collectes de fonds convenables (11 millions de dollars au troisième trimestre), Kamala Harris n’obtenait plus que 4 % des intentions de vote, selon la même source, à la veille de son abandon. La décision soudaine de concentrer toutes ses forces dans l’Iowa, le premier Etat à se prononcer, n’a pas payé, enterrant ses dernières illusions.

Après celui de Steve Bullock, gouverneur du Montana, le 1er décembre, et celui de la sénatrice de l’Etat de New York, Kirsten Gillibrand, en août, ce renoncement illustre la malédiction qui frappe les quinquagénaires de cette course à l’investiture. Le sénateur du Colorado, Michael Bennet, toujours en lice, n’a pas réussi à se qualifier pour les trois derniers débats, comme un autre sénateur, Cory Booker (New Jersey).

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires