Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La dernière mouture du MASA 2020 connue

Publié le jeudi 5 decembre 2019  |  AIP
Ouverture
© AFP par Sia Kambou
Ouverture officielle à Abidjan de la 9ème édition marché des arts et du spectacle Africain (MASA)
Samedi 05 mars 2016.Abidjan.La 9ème édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA) a ouvert officiellement ses portes, samedi, au palais de la culture d’Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
Comment



Acrobaties de funambules, prestations de Street art, grande parade de tous les plus de 2800 artistes participants, sont inscrits au nombre des attractions du prochain Marché des arts du spectacle d'Abidjan (MASA 2020) prévu du 7 au 14 mars 2020 sous les thème "Afrique-Monde" avec le Canada en invité d'honneur.



Le directeur général du MASA, Pr Yacouba Konaté, a décliné la tournure définitive des différents événements, lors d'un "cocktail des festivaliers" au siège de la direction générale du plus grand marché de rencontre en Afrique, entre acteurs, artistes, promoteurs, organisateurs, professionnels et journalistes.

Les différentes salles seront configurées en proportion des disciplines, les spectacles ne seront plus seulement programmées dans des salles mais seront également dans les rues.

Les jeunes élèves viendront, non seulement, découvrir les spectacles mais recevront la visite d'artistes dans leurs écoles, un clin d'œil sera fait à l'écologie par le planting de 1000 arbres sur un site à déterminer, a égrené le directeur Yacouba Konaté.

Une "Soirée prestige" baptisée "Femme dense" sera dédiée à la danseuse et chorégraphe, Rose Marie Guiraud. La cérémonie d'ouverture sera marquée par une interprétation de deux chants populaires dont "Je demande pardon" de la méga star Alpha Blondy, qui seront exécutés par des groupes ivoiriens et étrangers.

En donnant de nouvelles couleurs au MASA, le Marché prend de la dimension auprès des populations qui "s'approprient ces arts du spectacle tant en matière de production que de consommation", a noté le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie, Henri N'Koumo.

M. N'Koumo a rappelé que la Côte d'Ivoire était invitée d'honneur du Salon du livre du Québec en 2014 en tant qu'invitée d'honneur, un juste retour au MASA, "meilleure vitrine" ivoirienne à l'extérieur à l'instar du Canada dont la politique d'immigration cadre avec le thème "Afrique-Monde" de cette édition.

Plus de 150 groupes et troupes artistiques venant de 34 pays participeront à ce 11ème MASA en In ou off aussi bien au Palais de la culture d'Abidjan-Treichville, dans les districts d'Abidjan que dans des villes de l'intérieur du pays.

Commentaires