Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des difficultés persistent dans la lutte contre le VIH malgré les progrès accomplis (Shannon Hader, directrice exécutive adjointe de l’ONUSIDA)

Publié le jeudi 5 decembre 2019  |  Xinhua
La
© Autre presse par DR
La France accueille la 6e Conférence de reconstitution du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme (9-10 octobre 2019, Lyon)
Comment



Le monde a fait beaucoup de progrès dans la lutte contre le VIH mais il reste un certain nombre de difficultés, a déclaré Shannon Hader, directrice exécutive adjointe du Programme commun de l'ONU sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) et secrétaire générale adjointe de l'ONU.

"Il s'agit d'abord de s'assurer que les dirigeants politiques et communautaires se rendent compte que même si nous faisons d'énormes progrès contre l'épidémie de VIH/SIDA, nous sommes loin d'en avoir terminé avec elle", a-t-elle confié à Xinhua.

Elle a dit espérer que le monde entier puisse faire mieux en vue de respecter ses engagements en matière d'Objectifs de développement durable (ODD). Mme Hader a appelé à ce que davantage d'attention soit prêtée aux personnes marginalisées.

"Le fardeau le plus lourd du VIH/SIDA dans le monde est certainement en Afrique orientale et australe. Et à l'heure actuelle, l'Afrique orientale et australe est en tête du classement mondial en ce qui concerne la baisse du taux d'infection par le VIH et le niveau de couverture thérapeutique (...) et nous espérons que cela va continuer", a-t-elle poursuivi.

D'importants progrès ont été accomplis alors que les nouvelles infections au VIH diminuent et que de plus en plus de personnes vivant avec le VIH ont accès au traitement, selon le nouveau rapport Power to the people (Pouvoir au peuple) de l'ONUSIDA publié avant la dernière Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Selon le rapport, les nouvelles infections au VIH ont diminué de 28% entre 2010 et 2018 en Afrique orientale et australe, la région la plus touchée par celui-ci. Entretemps, le taux de contamination au VIH chez les adolescentes et les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans dans cette région a chuté de 0,8% en 2010 à 0,5% en 2018, soit une baisse prometteuse de 42%.

"La Chine occupe actuellement la présidence du conseil d'administration de l'ONUSIDA, le conseil de coordination des programmes. La Chine a fait un travail phénoménal", a salué Mme Hader. "Nous entretenons en fait des relations extrêmement étroites avec la Chine et c'est très appréciable", a-t-elle conclu.

Commentaires