Matamela Cyril Ramaphosa, le Président de la 2è puissance économique du continent noir, l’Afrique du Sud, effectue ces 5 et 6 décembre 2019 sa «1ère visite d’amitié et de travail au Togo», au nom des excellentes relations existant entre Pretoria et Lomé.
Cette visite présidentielle est consécutive à une invitation du Président Faure Gnassingbé. Les deux Chefs d’Etat entretiennent d’excellentes relations diplomatiques dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Le déplacement de M. Ramaphosa au Togo constitue la 2è visite en terre togolaise d’un chef de l’exécutif sud-africain après le bref séjour à Kara de feu Nelson Mandela durant son unique mandat (entre 1994 et 1999). Ces dix dernières années, l’Afrique du Sud a entrepris une conquête de parts de potentiels marchés au sud du Sahara, une zone dans laquelle elle est devancée par ses concurrents de l’Afrique du Nord et le Nigeria (1ère puissance économique du continent noir).
Matamela Cyril Ramaphosa est né le 17 novembre 1952 à Soweto (Afrique du Sud). Il est Président de la République d'Afrique du Sud depuis le 14 février 2018. Syndicaliste et homme d'affaires, il a été vice-président de la République d'Afrique du Sud de 2014 à 2018.