Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a lancé, le lundi 2 décembre à Kara, les activités du projet de « Développement organisationnel des faitières professionnelles et représentatives de la région de la Kara ».
Financé par l’Union Européenne (UE) à travers le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA) à hauteur de 19 millions de FCFA, ce projet est piloté par l’Association des Personnes Handicapées de la Kozah (APHAK) et couvre une durée de neuf mois. Sa zone d’intervention est principalement la région de la Kara.
Il vise à renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles des faitières professionnelles et représentatives de la région afin de leur permettre non seulement de jouer pleinement leurs rôles tout en contribuant à la résolution participative des problèmes de leurs affiliés, mais aussi d’être plus redevables et crédibles auprès de leurs membres et de l’Etat. Ce projet prend aussi en compte la formation des bénéficiaires sur les démarches entrepreneuriales coopératives simplifiées selon le droit de l’OHADA, la création, l’organisation, la mission, le fonctionnement et la dissolution d’une fédération des unions de sociétés coopératives.
en présence des autorités politiques, administratives, traditionnelles, des représentants de la société civile, des chefs de services ainsi que des responsables des associations intervenant dans la protection des droits des personnes handicapées de la région de la Kara.
Le Col. Bakali Hèmou Badibawu a, à l’occasion, renouvelé ses remerciements à Pro-CEMA pour son appui constant aux projets de développement au Togo. Il a convié tous les acteurs à s’impliquer pour que le projet aboutisse afin que les faitières professionnelles et représentatives de la région de la Kara disposent d’un expertise réellement en entrepreneuriat coopératif conformément à l’acte uniforme de l’OHADA.
Pour le coordonnateur de l’Association des Personnes Handicapées de la Kozah (APHAK), Limaziè Matanassono, le projet Développement organisationnel des faitières professionnelles et représentatives de la région de la Kara retenu suite à l’appel à propositions de Pro-CEMA et financé par l’UE sur le 11ème Fonds Européen de Développement, permettra d’organiser trois sessions de renforcement des capacités des faîtières des groupements et réseaux d’associations professionnelles.