Son Excellence Leo Vinovezky, nouvel Ambassadeur d’Israël au Togo a échangé avec la Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan cet après-midi du 04 décembre 2019 au siège du parlement à Lomé.
Le diplomate israélien qui a présenté ce jour même ses lettres de créances au Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, est allé se présenter à la Présidente de l’Assemblée nationale et lui faire part des salutations des plus hautes autorités israéliennes.
Au sortir de L’entretien avec la Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, le nouveau diplomate s’est félicité de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et l’Etat hébreu. Il a exprimé à la patronne de l’hémicycle, l’engagement du parlement d’Israël, la Knesset, à redynamiser ces relations, déjà multiformes et diversifiées avec l’Assemblée nationale du Togo.
« Je suis venu échanger avec la Présidente de l’Assemblée nationale, la remercier pour l’hospitalité, qui m’est offerte. Chez nous en Israël, nous parlons du lancement de la coopération bilatérale entre nos deux pays, nos deux sociétés. Aujourd’hui j’ai rencontré la population togolaise à travers cette institution. Je suis très ravi du système démocratique ici au Togo, et nous envisageons une possibilité pour une délégation parlementaire togolaise d’effectuer une visite professionnelle de travail en Israël les prochaines années. Nous allons travailler ensemble pour atteindre cet objectif. L’Israël est un partenaire très sérieux du Togo, dans la formation professionnelle des jeunes, dans l’éducation et sur l’autonomisation des femmes. Je suis optimiste que nous œuvrons pour le renforcement de l’amitié entre l’Israël et le Togo. Nous allons miser beaucoup sur la culture, l’agriculture, les infrastructures et autres.
La Knesset, le parlement Israélien est en coopération avec celui du Togo et nous travaillons ensemble pour remonter le même défi que celui de tous les pays démocratiques. En termes de tourisme, sur le continent africain, il y a une demande très croissante de vols entre l’Afrique et Israël. Nous avons des vols directs Rwanda-Israël et Seychelles-Israël et nous allons très prochainement ouvrir une ligne pour le vol direct Israël-Togo», a livré Son Excellence Leo Vinovezky, Nouvel Ambassadeur d’Israël pour le Benin, le Burkina Faso, le Togo et la Cote d’Ivoire avec pour résidence Abidjan.
Le nouveau représentant de l’Etat Hébreu au Togo est un spécialiste de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Il a été en poste au Rwanda, en Ethiopie, au Burundi, au Brésil et en Uruguay. Avant sa nomination, il était directeur des relations extérieures de l’Agence israélienne de l’espace. Il est marié et père de trois enfants.