Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Togo : grâce au CJD, Lomé abritera la Maison du savoir et des opportunités de l’Afrique

Publié le vendredi 6 decembre 2019  |  Global Actu
Lancement
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & JACQUES TCHAKOU
Lancement du «Mois de la diaspora» organisé par le CJD autour du thème «Emigration, décentralisation et opportunités de développement»
Lomé, le 05 septembre 2018. Agora Senghor. Lancement du «Mois de la diaspora» organisé par le CJD autour du thème «Emigration, décentralisation et opportunités de développement». Il se déroulera du 05 septembre au 05 octobre 2018, avec au menu des communications, des conférence-débats, des rencontres avec les jeunes à travers tout le territoire, des émissions sur des radios et un gala de foot. Pour cette 1ère édition, 04 pays sont à l’honneur: Ghana, Gabon, Nigeria et Egypte. Les ambassadeurs des ces pays ont honoré de leur présence la cérémonie de lancement de ces rencontres entre des Togolais de la diaspora et ceux qui sont restés au pays. Ces Togolais vivant hors des frontières nationales sont estimés à plus d’un million et demi.
Comment




La 2ème édition du Mois de la diaspora africaine constructive a été ouverte jeudi à Lomé en présence d’un émissaire de l’envoyé du sénateur américain Bill Perkins et du maire de la commune Agoè-Nyivé 1, Kovi Adanbounou. Prennent part à cette rencontre de ‘haute portée panafricaine’ organisée par le Collectif des jeunes pour le développement (CJD) des centaines de personnes venus de différents pays d’Afrique, des Etats-Unis, de la France et du Togo.

Après une 1ère édition qui a permis la création de la Société africaine d’investissement et de gestion des entreprises (SAIGE), cette 2ème édition sera tout aussi prometteuse.

C’est la capitale togolaise qui va abriter le siège de la Maison du savoir et des opportunités (MSO). Cette 2ème édition va aussi donner sur la création du Fonds d’investissement et de solidarité de la discipline africaine.

Dans son mot d’ouverture de cette rencontre panafricaine, Robert Bakaï, le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Administration territoriale a félicité les organisateurs de ce qu’il a qualifié de ‘noble aventure’.

«Le Mois de la diaspora africaine constructive est une innovation porteuse pour toute la jeunesse africaine et qui vise la création d’emplois », a-t-il salué tout en ajoutant que la MSO sera un véritable centre d’incubation et le fonds en gestation, un atout pour les jeunes.

Pour le Directeur de la MSO qui se trouve être l’ancien ambassadeur du Bénin en Turquie, Moïse Kerekou, une centaine de millions d’Africains vivent en dehors du continent et ils transfèrent chez eux chaque année 65 millions de dollars par an.

«Imaginez qu’on arrive à travers un mécanisme une certaine structuration pour mobiliser 1% de ce montant qu’on canalise et oriente vers un but très précis. L’aide au-développement, les prêts multiples ainsi que endettements ne constituent pas la solution pour le développement de l’Afrique. Nous sommes conscients de leur limite, voilà pourquoi nous devons chercher de nouveaux mécanismes et de nouveaux chemins qui nous permettront de planifier notre croissance ainsi que notre développement que nous voulons adapté, tropicalisé et qui répond à nos exigences », a-t-il déclaré.

La MSO accompagnera les Etats africains dans la mise en œuvre de leurs projets et programmes, une structure d’accompagnement des jeunes dans l’éclosion de leurs idées.

Une autre intervention a marqué cette cérémonie, c’est celle de Geneviève Clarkson, premier responsable de Start-up World. Selon elle, le Togo est un carrefour de l’Afrique et un véritable enjeu s’y joue. Pour la responsable de cette structure présente dans 80 pays et qui partage son expérience sur le monde des start-up, l’entrepreneuriat togolais peut faire grimper la croissance d’au moins 2,5 points en 2 ans.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires