Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le parti du Détia décidé à lever tout le voile sur la duplicité de ses anciens dirigeants aujourd’hui leaders de l’ANC
Publié le mercredi 19 fevrier 2014  |  Télégramme 228


© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Elections législatives 2013 : Meeting du candidat du (CST), Jean-Pierre Fabre
Mardi 23 juillet 2013. Lomé. Photo : Jean-Pierre Fabre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opération « Grand déballage » se poursuit. Ainsi, si d’aucuns peuvent croire en une vengeance, il est à noter que le parti de Gilchrist Olympio n’est plus disposé à se taire sur ce qu’il appelle les « mensonges et la duplicité » de ses anciens dirigeants qui depuis quelques années ont claqué la porte pour créer l’ANC. Ainsi, après le mémorandum du 09 février dernier, c’est une nouvelle déclaration sortie ce 17 février 2014 qui vient enfoncer un peu plus le clou, en révélant au grand jour les rôles joués par Georges Latévi Lawson, Patrick Lawson, Jean-Pierre Fabre et feu Éric Armerding, pour convaincre le président national à aller à un accord avec le pouvoir sous prétexte que « les gens ont faim et sont fatigués de gérer le verbe ». Cette déclaration que nous vous proposons a pour titre : « Des révélations qui lèvent le voile sur les mensonges de l’ANC au Peuple (Première partie) ». En tout cas, le grand déballage ne vient que de commencer et risque de ne pas être sans conséquence sur l’image de ces leaders de l’ANC qui pendant longtemps ont fait croire aux Togolais qu’ils sont les plus à même de réaliser l’alternance au Togo et que leur ancien mentor n’est que le diable en personne.

DECLARATION DE L’UFC :
DES REVELATIONS QUI LEVENT LE VOILE SUR LES MENSONGES DE L’ANC AU PEUPLE

Introduction
L’Union des Forces de Changement : UFC a rendu public le 09 février 2014 un mémorandum sur « les raisons internes ayant retardé l’alternance politique pacifique au Togo ». Il s’agit pour l’UFC de faire des révélations sur les faits politiques et sur les démarches de certains acteurs politiques qui étaient aux commandes du parti. C’est un devoir de mémoire et le Peuple a le droit de connaitre la vérité et la réalité sur le passé politique.
Il est clair que les responsables actuels de l’ANC ont eu à intoxiquer l’opinion sur la réalité de certaines démarches politiques. Les citoyens doivent découvrir le vrai visage des acteurs politiques.
Dans cette déclaration de l’UFC sur les révélations sur la réalité des faits politiques, l’UFC aimerait mettre l’accent sur certains points importants pour le Peuple notamment la démarche de la participation de l’UFC au Gouvernement et le rôle des responsables actuels de l’ANC.

Des révélations qui lèvent le voile sur les mensonges de l’ANC au Peuple (première partie)
Outre le Président national de l’UFC, quatre hommes ont véritablement incarné la ligne politique du parti et contribué à la mettre en œuvre au plan national. Il s’agit de Georges Latévi Lawson, Patrick Lawson, Jean-Pierre Fabre et feu Éric Armerding. Ils étaient du premier cercle du président du parti. Un cercle politique fondé sur des liens de solidarité, de loyauté et de fidélité les uns à l’égard des autres. Cette dimension éthique était primordiale car, dans ces années héroïques où on s’opposait à la dictature de Gnassingbé Eyadéma, l’extrême prudence était de mise et les valeurs de loyauté nécessaires pour lutter contre ce régime arbitraire.
Unis dans une entreprise de conquête du pouvoir d’Etat pour réaliser le bonheur du peuple togolais, Gilchrist Olympio et ses collaborateurs optèrent pour une stratégie « politico-diplomatique ».
Le but poursuivi est de prévenir, ou au moins de limiter, des conflits violents par le biais d’un consensus politique sur le partage du pouvoir entre les partis politiques.
En effet, toutes les négociations politiques menées depuis 1998 constituent un élément préventif et ils visent aussi à faire accepter le principe de la convivialité politique. Ce que nous avons réussi, au terme de cinq années de négociations avec la signature de l’accord historique du 26 mai 2010.
Le chemin fut laborieux pour y parvenir ; et on le sait, dans un climat politique conflictuel, la manipulation politique est une arme qu’utilisent les adversaires, les concurrents ou ceux qui ambitionnent de prendre la place du chef.
La divergence qu’on va observer entre le Président national de l’UFC et ses anciens collaborateurs illustre parfaitement l’analyse que nous venons de faire. Car, à la lumière des faits, on constate que tous les membres du premier cercle du président national étaient embarqués dans cette stratégie politico-diplomatique qui devait se conclure par un accord de partage de pouvoir. C’est du reste ce qu’exprime Patrick Lawson dans une correspondance adressé à Gilchrist Olympio en décembre 2005 et que nous publions intégralement. Celui qui fut vice –président de l’UFC défend ardemment une stratégie de sauvegarde qui n’est rien d’autre que la nécessité de poursuivre les négociations entamées à Sant’Egidio avec le RPT et de parvenir au plus vite à un accord de partage de pouvoir. Il faut faire fi de l’hostilité et poser des actes concrets. Sa pensée est nette : il faut participer car « les gens ont faim et sont fatigués de gérer le verbe ».
Le lecteur attentif se fera sa propre idée sur les pensées et les actes posés par les uns et les autres. Il comprendra aisément que l’UFC n’a jamais dévié de sa ligne politique qui est d’aboutir à une alternance pacifique au Togo à travers la convivialité politique. Pour évincer leur leader, Jean-Pierre Fabre, Patrick Lawson, et autres n’ont eu aucun scrupule à faire usage du mensonge et de la manipulation. Par souci de vérité et respect pour le peuple togolais abusé, nous levons le voile sur tous les mensonges et la duplicité de Fabre, Patrick Lawson et consorts.
Il faut poursuivre et amplifier le mouvement entamé par l’UFC afin que l’alternance devienne réalité sur la terre de nos aïeux.
L’Eternel bénisse le Togo !
Ablode ! Ablode ! Ablodé Gbadja !!!

 Commentaires