Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La Chaire UNESCO de Paris I récompense des Universités d’Afrique occidentale dont l’UL

Publié le vendredi 6 decembre 2019  |  Universite de Lome
Trois
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai, organisée par le CERSA
Lomé, le 14 mai 2019. Auditorium de l’Université de Lomé. Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai. Cette rencontre a pour objectif de mettre ensemble différents acteurs de la filière pour faire le point des avancées et des innovations tout en leur permettant de faire des échanges fructueux. Organisée par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et la branche togolaise de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (en anglais WPSA), la rencontre a mobilisé des enseignants-chercheurs, des experts, des éleveurs et des industriels d’une quinzaine de pays. Les travaux ont été ouverts par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Koffi AKPAGANA. Pr Koffi AKPAGANA
Comment



La chaire UNESCO de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne a honoré le mercredi 04 décembre 2019 l'Université de Lomé (UL) et les Universités Norbert Zongo et Joseph Ki-Zerdo du Burkina Faso. Ces trois institutions à travers une équipe internationale de programme de recherche r4d sont lauréates de la première édition du « Prix Sud de la recherche innovante » initié par la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir.

Le Prix est destiné à encourager et récompenser le projet d’une équipe académique Sud. La cérémonie de remise de prix a eu lieu à l'Auditorium de l'UL en présence des autorités universitaires. Etaient également présents des hôtes de marque, à savoir le Président de l’Université Norbert Zongo du Burkina Faso, le Professeur Frédéric Ouattara, représentant par la même occasion le Président de l’Université Joseph Ki-zerbo et Madame Anne Le Naëlou, représentante de la chaire UNESCO de l’Université Paris I – IEDES.

Suite à un appel à projet international, qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et qui doit être exécuté en 4 ans dans les pays en voie de développement ou dans les pays émergents, l’équipe internationale de programme de recherche r4d a soumis un projet dénommé «Adapter et renforcer l’orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d’Afrique de l’Ouest : le Burkina-Faso et le Togo ».

Les objectifs dudit projet sont entre autres : adapter la théorie de la psychologie du travail (Duffy et al, 2016) et le modèle des intentions entrepreneuriales (Liñán et Chen, 2009) au Burkina-Faso et au Togo ; manualiser les interventions en Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP) ainsi que la formation à l’entrepreneuriat.

Le projet a obtenu le soutien de l’équipe de recherche de l’Université de Lausanne, en collaboration avec les équipes de recherche en psychologie du Burkina Faso et du Togo. Les récipiendaires, coordonnateurs du projet par université, sont Monsieur Paboussoum Pari, Maître de conférences à l’UL, Monsieur Issa Moumoula, Maître de conférences à l’Université Norbert Zongo de Koudougou et Monsieur Abdoulaye Ouedraogo, Maitre-assistant à l’Université Joseph KI-Zerbo de Ouagadougou.

Ce prix vient couronner le dur labeur de ces universitaires et les résultats de leurs recherches qui visent à mieux consolider l’éducation. Ce projet r4d procède de l’Agenda 2030 pour le développement durable, notamment sur la thématique du travail décent qui mobilise toute l’attention du Bureau International du travail (BIT) ces dernières années.

Pour le 1er Vice-président de l’UL, le Professeur Komlan Batawuila, ce prix « vient donner plus de rayonnement aux trois Universités de la sous-région et renforcer les liens de partenariat avec les universités partenaires ». L’excellence et la discipline sont ainsi récompensées à l’UL.

Le réseau académique sud-nord des études du développement réunit des universités qui forment des étudiants en masters et doctorats communs. La formation dispensée met particulièrement l’accent sur les sciences humaines et vise la promotion du travail décent. Les trois universités du Togo et du Burkina Faso exécuteront leur projet du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2022.







... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires