Les interventions à l’échelle globale contre le paludisme ont permis de sauver près de 600.000 vies humaines, évitant ainsi près de 100 millions de nouvelles infections, indique le rapport sur le paludisme dans le monde 2019 publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ce rapport transmis à l'AIP par le partenariat "RBM pour en finir avec le paludisme", révèle que les investissements et des actions de lutte contre le paludisme à l’échelle internationale ont un véritable impact positif.
"La prévalence et la mortalité liées au paludisme baissent, mais plus lentement que prévu. On estime qu’entre 2017 et 2018, le nombre de cas est passé de 231 millions à 228 millions de personnes et le nombre de décès de 416.000 à 405.000 personnes", soutient le rapport.
Pour le directeur général du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, Dr Abdourahmane Diallo, la poursuite des investissements et des engagements au niveau international en faveur d’un monde exempt de paludisme a été essentielle pour le maintien des progrès accomplis parmi les pays.
Le rapport montre, également, que le paludisme frappe toujours plus durement certains des membres les plus vulnérables de la société, notamment, les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans., en particulier en Afrique. On estime à 11 millions le nombre de femmes enceintes vivant en Afrique subsaharienne qui ont été infectées par le paludisme en 2018, soit 29 % des grossesses, ajoute la rapport.