Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Foi catholique/Légère innovation au Pèlerinage marial de Kovié 2019 en attendant l’ouverture du nouveau site dans un futur ‘proche’…

Publié le dimanche 8 decembre 2019  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Radio Maria Togo
Le site du `Pèlerinage marial de Kovié` attend sa modernisation 21 ans après sa naissance
Kovié, le 07 décembre 2019. "22è Pèlerinage aux pieds de notre Dame des 7 douleurs» à Kovié (à moins de 100 km, au sud-ouest de Lomé).
Comment



Comme depuis 1997, une partie de la ville et des principaux marchés de la capitale togolaise s’est dépeuplée à la faveur du «22è Pèlerinage catholique aux pieds de notre Dame des 7 douleurs» à Kovié (à moins de 100 km, au sud-ouest de Lomé). Une édition que beaucoup de pèlerins espèrent voir coïncider avec l’entame d’une totale mue dans le dispositif organisationnel de cet événement chrétien, désormais incontournable au sud-Togo.




Contrairement aux 21è éditions précédentes, Kovié 2019 ne connaitra que deux grandes messes, car la 2e eucharistie qui marquait traditionnellement le déroulement du «Pèlerinage aux pieds de notre Dame des 7 douleurs» a été supprimée en cette année. Elle a été remplacée par une séance de partage d’un enseignement assurée cette année 2019 par le Père Dominique Agbalenyo. Il sera suivi par une procession mariale jetant le pont entre l’actuel et le futur site du rendez-vous marial annuel de Kovié, de 23h à 3hTU. S’ensuivra ensuite une séance d’adoration de 3h à 5hTU du matin au moins. La messe conclusive du 22è pèlerinage sera pontificale comme d’habitude, et débutera à 6hTU.

Une quarantaine de sanitaires pour plus 140 mille pèlerins à Kovié

Depuis 21 ans, Kovié est le rendez-vous du pèlerinage catholique annuel le plus célèbre et fréquenté du sud-Togo. Avec la permanence d’une affluence annuelle d’au moins 140 mille pèlerins provenant des 4 coins du Togo et aussi de l’étranger.
Une affluence qui a vite fait de reposer annuellement les soucis d’infrastructures d’accueil ! Surtout les sanitaires, l’aménagement de places assises et l’électrification du site. Depuis 2 ans, l’augmentation de ces sanitaires se poursuit. Une quarantaine de ces sanitaires est mise à disposition ces 7 et 8 décembre 2019 selon les organisateurs. Il va pourtant encore attendre durant plusieurs années pour voir finir les travaux sur le site définitif du «Pèlerinage diocésain aux pieds de notre Dame des 7 douleurs». Les infrastructures du nouveau site s’étendent officiellement sur 37hectares. L’archidiocèse de Lomé dispose à Kovié d’au moins 133 ha en tout ; Kovié est à la base un village marécageux de l’avis des spécialistes des questions foncières de l’archidiocèse de Lomé.

Au sujet des annuelles critiques autour du défaut des comptes rendus au grand public au terme des éditions annuelles de Kovié, l’économat du seul archidiocèse du Togo assure que les comptes annuels (de Kovié) sont renvoyés après le pèlerinage sur les paroisses concernées.
Dans la pratique, ces comptes ne sont pas publiés selon les règles de l’art sur chaque paroisse, ou ne le sont pas du tout !! Une donne qui fait perdurer un immense embrouillamini autour de la gestion des importants dons et cotisations qui sont opérés depuis 21 ans sur le site marial de Kovié.
Ce sont les pluies répétitives ayant marqué le 20è pèlerinage de Kovié (en 2017) engendrant un immense inconfort pour un grand nombre de participants qui ont déchainé une litanie de critiques relatives au retard criard dans la modernisation des infrastructures d’accueil de ce site marial qui attire un peu plus tous les 12 mois un effectif croissant de catholiques et de non-catholiques.


E. G. & Akoyi A.
Commentaires