Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La FAO s’interroge à une redéfinition des terres arides

Publié le lundi 9 decembre 2019  |  Commod Africa
Echanges
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.
Comment



L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) profite de l’exposition de la COP 25 qui se déroule à Madrid jusqu’à vendredi prochain, pour présenter en marge de l’événement son nouveau rapport nommé Arbres, forêts et utilisation des terres dans les zones arides : première évaluation mondiale.


Ce rapport est réalisé à partir de données satellitaires et à vocation à devenir un élément de comparaison fiable afin d’observer les évolutions futures des terres arides.

Les premières conclusions de ce rapport témoignent de trois choses. D’abord, les terres arides recouvrent 6,1 milliards d’hectares, soit 41 %, de la surface terrestre de la Terre. On compte parmi les 6,1 milliards d’hectares de terres arides, 1,1 milliard d’hectares (18%) de forêts. Ainsi le rapport souligne que plus d’un quart des terres forestières du monde se situent dans les terres arides, et les arbres sont présents dans près d’un tiers des régions arides du monde. Ces conclusions vont ainsi être à la base d’une redéfinition du terme d’aridité : « les zones arides ne sont pas des terres incultes, mais des paysages productifs dotés d’un potentiel économique et d’une valeur environnementale considérables», peut-on lire.

En outre, les données satellitaires rassemblées dans le rapport vont être à la base des futurs travaux de recherches sur les effets du changement climatique, des activités humaines, et sur les programmes d’objectifs régionaux en termes de réhabilitation des terres dégradées. Par ailleurs, les images satellitaires doivent être comparées avec les activités présentent sur le terrain, mais permettent une vision globale et aident les gouvernements du mieux possible pour prendre les décisions qui s’imposent, les meilleures stratégies pour combattre la désertification.

Le rapport analyse 11 régions différentes du monde, parmi lesquels l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont traitées simultanément. Ainsi, on apprend que les zones arides couvrent 683 millions d’hectares, soit 53 % de la superficie totale de la région, et 11 % de la superficie mondiale des terres arides.

En outre, 75 % des terres arides de la région sont classées comme faisant parties de la catégorie «autres terres » et 15 % des terres arides de la région sont des forêts. Dans la catégorie «autre terres», les deux-tiers de la surface sont classées « stérile, sable et dunes», 16 % de la partie «autres terres» sont constituées de savane herbeuse ou herbacée, 11 % sont des cultures, principalement pluviales, et 19 % sont occupées par les arbres (hors forêts).

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires