Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La vindicte populaire au coeur d’une journée de réflexion et d’échanges à Lomé

Publié le lundi 9 decembre 2019  |  Emergence Togo
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment




Nul ne doit se faire justice à soi-même. Mais, force est de constater que pour une raison ou pour une autre, certaines personnes s’adonnent à cet acte criminel ou incitent d’autres à le poser.

Ainsi, pour amener la population à prendre conscience, le gouvernement, par le biais du Ministère des Droits de l’Homme et des Relations avec les Institutions de la République, en collaboration avec le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), a organisé ce vendredi 06 décembre à Lomé un forum national de réflexion et d’échanges sur la vindicte populaire, lequel forum à regrouper divers acteurs notamment, les acteurs des droits de l’homme, de la sécurité, de la justice, la CNDH, des journalistes de média publics et privés, les conducteurs de taxi moto, les OSC, etc.

Le but est de contribuer de façon significative à la lutte contre la vindicte populaire, plus spécifiquement, prendre conscience de l’ampleur du phénomène de vindicte populaire ; créer un cadre d’échanges et de réflexion en vue de la lutte contre le phénomène de la vindicte populaire ; identifier les défis et les actions de lutte contre le phénomène .

Pour Blaise Komlan Narteh-Mensan, Directeur de Cabinet au Ministère des Droits de l’Homme et des Relations avec les Institutions de la République, "personne n’est à l’abri de ce phénomène. Mine de rien, tout le monde peut facilement se retrouver dans cette situation".

Les participants ont eu droit au cours des travaux à des communications données par des spécialistes de la sécurité et de la justice sur ce phénomène d’insécurité grandissante qui instaure un climat d’insécurité et de terreur au sein de la population.

Dans sa quête de protéger les citoyens, le gouvernement a pris certaines mesures, entre autres, la création depuis 2015 de la police de proximité, la mise en place des unités de police qui circulent en permanence dans le souci d’être plus proche de la population, voire intervenir aussi rapidement que possible si le besoin se fait sentir.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires