Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le 9ème Sommet ACP se penchera sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’insécurité

Publié le lundi 9 decembre 2019  |  ACP UE
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment




Le Secrétaire général ACP, le Dr Patrick I. Gomes, a déclaré lors d'une conférence de presse au Ministère des Affaires étrangères à Nairobi que le 9ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement ACP examinera les moyens de réduire, prévenir et surmonter le terrorisme et l'insécurité afin de renforcer le développement tout en tenant compte des questions socioéconomiques et culturelles. M. Gomes a reconnu les efforts du Kenya dans le maintien de la paix à travers le monde, qu'il a qualifiés de remarquables : " Il s'agit de comprendre la gouvernance et non pas de partisanerie et de fragmentation de la société. Avoir une société harmonieuse avec une vision commune et réaliser le potentiel de chacun."

M. Gomes s'est rendu brièvement à Nairobi, capitale du Kenya, qui accueillera la semaine prochaine plus de 19 chefs d'État et au moins 1 500 délégués des États membres d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), pour rencontrer le président Uhuru Kenyatta, qui prendra le 9 décembre la présidence du Groupe ACP pour les trois prochaines années. Le pays hôte du Sommet assume la présidence du Groupe jusqu'au prochain Sommet. Le 8e sommet s'est tenu en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le Secrétaire principal des Affaires étrangères, Macharia Kamau, a déclaré que le Kenya était honoré par la décision unanime du Groupe ACP de choisir le Kenya comme hôte. Il a réaffirmé l'attachement du pays aux objectifs du Groupe des Etats ACP, qui incluent le développement durable et l'intégration des Etats membres dans l'économie mondiale, la consolidation de l'unité et de la solidarité entre les Etats membres et l'établissement et la consolidation de la paix et de la stabilité dans une société libre et démocratique.

Le Secrétaire principal du Département d'Etat à la planification, Torome Saitoti, a déclaré que le Groupe ACP a choisi le Kenya pour accueillir le 9ème Sommet ACP en raison de la capacité du pays, de son infrastructure de conférence, de son expérience antérieure en la matière et de sa capacité financière.

Le 9ème Sommet ACP a pour thème " Un ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme " et sera précédé de sessions ministérielles du 6 au 8 décembre au CCIK. Lors du Sommet, les chefs d'État approuveront la Déclaration de Nairobi, qui sera axée sur des sous-thèmes tels que : Bonne gouvernance, paix et sécurité ; durabilité environnementale et changement climatique et coopération intra-ACP.

Pour plus d'informations sur le 9ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement ACP, veuillez consulter le site Internet du Sommet à l'adresse http://www.acpsummit.co.ke/.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires