A un peu plus de 10 semaines de l’élection présidentielle fixée au 22 février 2020 pour le 1er tour, la Commission électorale nationale indépendante poursuit les préparatifs.
L’institution a publié ce week-end la liste officielle des juges en charge du contentieux pré-électoral auprès des CELI (commissions électorales locales indépendantes).
Ils sont au total 46, avec pour mission de régler dans ces démembrements de la Ceni, toutes les contestations en lien avec l’élection, de la publication de la liste des candidatures au jour du scrutin proprement dit.
Pour rappel, le contentieux pré-électoral concerne les questions relatives à la domiciliation, la nationalité, la capacité et l’aptitude à voter des personnes. Le contentieux électoral pour sa part recouvre deux réalités, selon la Ceni : «l’ensemble des lois et règlements qui régissent la contestation électorale et permettent de trancher cette contestation et l’ensemble des réclamations et griefs formulés à l’encontre d’une ou plusieurs étapes du processus électoral».
Organisation de la présidentielle 2020/Les choses ont mal démarré, la mobilisation citoyenne va se poursuivre (Pr David Dosseh) Publié le: 8/12/2019 |
aLome.com Radio