Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

NSIA investit dans la recapitalisation de ses filiales (communiqué)

Publié le mardi 10 decembre 2019  |  AIP
Présence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Présence de compagnies d`assurances au Togo: une représentation de NSIA Togo
Lomé, le 24 mai 2018. Présence de compagnies d`assurances au Togo: une représentation de NSIA Togo.
Comment



Le Groupe NSIA a entrepris, depuis novembre 2016, une série de recapitalisations auprès de 13 de ses filiales assurances présentes dans sept pays à savoir Gabon, Sénégal, Congo, Mali, Cameroun, Togo et Bénin.

Selon un communiqué de l’Agence 35° Nord, transmis à l’AIP, ces recapitalisations interviennent après la publication du règlement N°007/CIMA/PCMA/CE/2016 du 8 avril 2016 émanant de la CIMA (Conférence Interafricaine des marchés d’assurance), autorité de régulation du secteur assurantiel.

Entrée en vigueur le 1er juin 2016, cette disposition réglementaire de la CIMA impose aux compagnies d’assurances de relever leur niveau de fonds propres. Cette réglementation modifie le code des assurances relatif au capital social des sociétés anonymes d’assurances et au fonds d’établissement des sociétés d’assurances mutuelles. Elle prévoit donc une augmentation du montant minimum du capital social selon des paliers et un calendrier bien définis.

La première phase de mise en conformité, rendue possible grâce à l’effort commun de la holding NSIA Participations, de l’ensemble des actionnaires du Groupe et de ses filiales, a été exécutée comme prévu par la réglementation en vigueur, précise le communiqué.

«Cette opération de recapitalisation de nos filiales est le signe, d’une part, de la capacité du Groupe à répondre aux exigences du secteur dans des délais impartis, et d’autre part, la preuve de notre solidité financière. Je me félicite d’avoir au total, l’ensemble des filiales assurances en conformité avec la demande du régulateur», a déclaré le président du groupe NSIA, Jean Kacou Diagou.

«Une société d’assurance solvable et solide financièrement est à même d’accompagner sereinement ses clients dans leurs projets et de les prémunir des risques économiques et sociaux. Chez NSIA, nous sommes attachés aux principes de conformité et d’excellence ! », a expliqué le directeur général du Pôle Assurances, Dominique Diagou-Ehilé.

Le Groupe NSIA, est constitué de trois Banques, trois succursales bancaires, 20 Compagnies d’Assurances, une société de gestion et d’intermédiation (SGI), une société de gestion des OPCVM, une société de technologies, une société immobilière, une société de courtage en réassurance, et une Fondation. Il compte plus de 2.800 employés.

Commentaires