Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020/Mgr Kpodzro lance un appel à mobiliser «4 à 7 milliards de fcfa en faveur du candidat unique de l’Opposition d’ici le 20 février»

Publié le mardi 10 decembre 2019  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La ‘Table ronde’ réunie autour de Mgr Kpodzro appelle à soutenir les activités des 23 et 27 novembre du FCTD
CESAL, ce 22 novembre à Lomé. La ‘Table ronde’ réunie autour de Mgr Kpodzro depuis près d’un trimestre pour arracher de l’exécutif togolais l’organisation consensuelle, transparente et pacifique de la présidentielle de 2020 au Togo s’est de nouveau retrouvée. Elle demande aux Togolais de soutenir les activités des 23 et 27 novembre du FCTD, et a appelé expressément Faure Gnassingbé à prendre les mesures idoines pour préserver l’intégrité physique de Mgr Kpodzro et de son assistant, Marc Mondji. Mgr P. K. F. Kpodzro
Comment


La ‘Table ronde’ réunie autour de Mgr Kpodzro depuis près d’un semestre «pour arracher de l’exécutif togolais l’organisation consensuelle, transparente et pacifique de la présidentielle de 2020 au Togo» s’est de nouveau retrouvée ce 09 décembre à Lomé, au CESAL pour sa 6è séance. Elle a tablé sur le lancement du «Fonds Mgr Kpodzro pour la candidature unique de l’Opposition, l’alternance pacifique en 2020 et l’enracinement de la démocratie au Togo d’ici 2050».


Mgr Kossi F. Kpodzro (archevêque émérite de Lomé) souhaite via le «Fonds» qui porte son nom apporter une plus-value de taille et historique à la mobilisation populaire autour du choix d’un candidat unique dans l’Opposition, dans la course au fauteuil présidentiel face au prochain candidat d’UNIR (formation au pouvoir).
Même si au sein de cette ‘Table ronde’, d’aucuns estiment que Mgr Kpodzro «ratisse trop large en élargissant sa perspective de la prochaine gouvernance du Togo jusqu’ à 2050», tous épousent le principe de base de cette nouvelle dynamique unitaire : collecter de façon crédible des ressources financières de poids pour le «prochain candidat unique de l’Opposition en 2020».
Dans la pratique, pour «payer la rançon de leur libération politique, les Togolais sont invités à envoyer leurs contributions sur divers numéros des transferts T-money et Flooz et sur un compte Ecobank en cotisant au minimum 100 fcfa selon leurs capacité et conviction politique», exhorte cette ‘Table ronde’. Objectif ultime et idéal visé, «mobiliser, d’ici le 20 février 2020, 4 à 7 milliards de fcfa en faveur du candidat unique de l’opposition pour 2020».

Pour ce faire, cette ‘Table ronde’ harangue pour justifier ce «Fonds» autour des slogans comme «mettre fin au règne cinquantenaire du clan Gnassingbé au Togo; dire définitivement non au règne de la dictature et de la terreur au Togo ; stopper la dilapidation des richesses de la Nation, la politique de paupérisation des populations, la gabegie ; le gangstérisme et le copinage au sommet de l’Etat». Pour hâter la constitution de ce Fonds, la ‘Table ronde’ précitée compte sur 3 groupes cibles.
«Le groupe cible primaire de ce Fonds est constitué par les Togolais des deux sexes (femmes comme hommes) et de tous âges vivant au Togo ou dans la diaspora». «Le groupe cible secondaire du présent projet prendra en compte les amis du Togo : femmes et hommes de bonne volonté originaires de pays étrangers et résidant ou non sur le territoire Togolais, mais partageant les souffrances du peuple togolais en lutte pour sa libération pacifique». Et le dernier groupe cible est orienté vers des «institutions internationales caritatives ou non, des multinationales et de grandes compagnies ayant pour vocation de soutenir de pareilles initiatives visant la libération des peuples encore sous le joug de la dictature dans les pays en voie de développement, tant sur le continent africain que dans le reste du monde».
L’entourage direct de Mgr Kpodzro justifie pour sa part sa projection dans 2050 via la composition de ce «Fonds» par une «nécessité de faire de manière utile de la prospective politique en faveur des prochaines générations au Togo. C’est la voie royale pour consolider l’enracinement de la démocratie au Togo après l’alternance pacifique en 2020», souligne-t-on.

Des arrêtés pris en Conseil des ministres le 05 décembre dernier ont dessiné les grands contours de l’organisation du scrutin présidentiel 2020 qui est de nouveau à deux tours au Togo (après la parenthèse de 2002 à 2019). La date de cette élection a été fixée au 22 février 2020.



Akoyi A.



Attaques du 23 novembre/L`officier OKPAOUL incrimine le PNP d`Atchadam TIKPI
Publié le: 4/12/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires