Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Clôture du sommet ACP sur l’adoption de résolutions pour renforcer le multilatéralisme

Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  Xinhua
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment



Le neuvième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), s'est achevé mardi à Nairobi par l'adoption de résolutions visant à promouvoir un ordre international basé sur les règles.

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a indiqué que ce sommet de deux jours, réunissant 19 chefs d'État et de gouvernement ainsi que des centaines de délégués représentant 70 des 79 pays du bloc ACP, avait adopté des résolutions pour soutenir un ordre multilatéral favorable au libre-échange, à la paix, à la stabilité et à la croissance à faibles émissions carboniques.

"Le sommet a résolu de travailler en étroite collaboration avec les alliances existantes pour lutter contre les changements climatiques, contre la criminalité transnationale, et pour renforcer la sécurité maritime", a déclaré M. Kenyatta en assumant la présidence du bloc ACP pour les trois années à venir.

Parmi les sujets discutés lors de ce sommet ont figuré la paix et la sécurité, la bonne gouvernance, les changements climatiques, le commerce et le renforcement de la coopération entre pays ACP pour renforcer le développement durable.

Les délégués ont pris la décision de réorganiser le cadre politique et législatif régissant le groupe ACP pour veiller à en faire un garant de la paix, de la stabilité et du développement, a indiqué M. Kenyatta.

"Notre résolution collective est de transformer le groupe ACP pour veiller à ce qu'il réponde aux nouveaux défis, d'améliorer la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, de renforcer le commerce et les investissements", a dit M. Kenyatta.

Ce sommet a décidé de promouvoir les partenariats public-privé afin de stimuler l'esprit d'entreprise et la croissance industrielle du bloc ACP, qui regroupe près de 1,1 milliard d'habitants et un PIB combiné de 320 000 milliards de shillings (soit 3 200 milliards de dollars), selon le dirigeant.

Le Kenya, le Ghana et la Papouasie-Nouvelle-Guinée se sont engagés à constituer un fond de dotation en accord avec l'ambition de promouvoir la viabilité financière du bloc ACP, a révélé M. Kenyatta.

Les pays ACP continuera de promouvoir les accords commerciaux équilibrés et répondant aux besoins sociaux et de développement de leurs citoyens, a-t-il dit.

Georges Chikoti, nouveau secrétaire général désigné du groupe ACP, a déclaré que le sommet de Nairobi marquait une étape historique dans les efforts pour transformer le multilatéralisme et veiller à ce qu'il réponde aux aspirations des communautés dans les pays du Sud.
Commentaires