Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a reçu cette année la distinction et devient le 10e lauréat venu d'Afrique. Le premier prix a été décerné au continent en 1960. DW jette un coup d'œil en arrière.
Leader de l´ANC à Oslo avec un chapeau en peau de leopard
Le premier Africain à avoir reçu le prix Nobel de la paix a été le président de l'ANC en 1960, Albert Lutuli, pour sa politique pacifique contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud. Le mouvement de libération et Luthuli avaient déjà été interdits par le gouvernement de l'apartheid. Il n'a pu recevoir le prix à Oslo qu'un an plus tard, après la levée d'interdiction de voyager pour 10 jours.
Amitié Interréligieuse
L'archevêque Desmond Tutu a fait campagne pour les droits de l'homme et contre la discrimination - il était la boussole morale de l'Afrique du Sud. "Nous sommes une nation arc-en-ciel", a-t-il dit. Le prêtre anglican a reçu le prix Nobel de la paix en 1984. Ce dignitaire n'était pas seulement un ami proche de Nelson Mandela, mais il était apprécié dans le monde entier, y compris par le Dalaï Lama.
Mandela - Enfin libre !
La libération de Nelson Mandela en 1990 après 27 ans de prison fut un moment historique pour l´Afrique du Sud. En 1993, Mandela a reçu le prix Nobel de la paix aux côtés du président sud-africain Frederik Willem de Klerk. La lutte de Mandela contre l'oppression a ouvert la voie à des élections générales un an plus tard, au cours desquelles les citoyens de toutes races ont pu voter.
Adversaires unis dans la paix
Le courage, la patience et la persévérance ont porté fruit : Le résistant Nelson Mandela et le chef de l'Etat sud-africain Fredrik Willem de Klerk ont reçu conjointement le prix Nobel de la paix en 1993, avant même que Mandela soit élu premier président noir. La révolution pacifique a été un succès, mais le processus de paix en Afrique du Sud démocratique est loin d'être terminé.
Partout dans le monde pour la paix
Kofi Annan était considéré comme un ambassadeur de la paix. En 2001, le diplomate ghanéen et les Nations Unies ont reçu conjointement le prix Nobel pour "l'engagement d'Annan en faveur d'un monde mieux organisé et plus pacifique" en tant que secrétaire général de cet organisme mondial. Kofi Annan avait admis les lacunes de l'ONU face au génocide au Rwanda.