Créé depuis 1969 dans la préfecture d’Akébou, le réseau de microfinance FUCEC-Togo célèbre un démi siècle d’existence cette année 2019. Pour marquer cette célébration, l’institution a organisé lundi à Lomé un Symposium de lancement des différentes activités au programme de cette célébration.
«50 ans d’engagement, c’est 50 ans d’engagement pour les populations, d’engagement pour le développement de notre pays, d’engagement pour l’inclusion financière. Il convient à 50ans de s’arrêter et se poser les bonnes questions.
C’est un démi siécle et ce fut un parcours sur lequel nous nous sommes engagés depuis nos prédécesseurs qui furent des bénévoles pour créer ce réseau dont le nom résonne sur le plan national aujourd’hui. Cet engagement n’est pas limitatif. C’est pour projetter dans l’avenir les structures de renovation que nous sommes ici aujourd’hui », a indiqué Essossimanadada Dadanema, Président du Condeil d’administration de la FUCEC-Togo.
FUCEC-Togo, c’est 37 coopec membres du réseau, plus d’un million quarante mille membres, 113 points de vente répandus sur le territoire national. Il est, à ce titre, le plus grand réseau de microfinance sur le marché togolais et la plus ancienne de la sous-région.
Sa mission est d’offrir de façon pérenne ses services financiers innovants, sécuritaires, rentables, accessibles à tous à travers un réseau unifié de coopératives financières soucieux de toujours appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion. Le plus grand de défis FUCEC-Togo à présent est de passer à la digitalisation.
«Nous pensons à la digitilisation qui permettra de servir nos clients à domicile. Nous sommes à l’ère du numérique, les choses vont très vite et donc le besoin se sent pour notre structure d’opter pour la digitilisation. Le travail justement commence par la rénovation de nos structures pour atteindre cet objectif», a expliqué le M. Essossimanadada Dadanema.