Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cop 25 : les océans, un univers menacé par l’homme malgré son potentiel

Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  VATICAN News
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Des experts de l`Union Africaine entrent en action en prélude au Sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du 15 octobre
Lomé, le 11 octobre 2016. Centre de conférence du Radisson Blu Hotel. Ouverture des travaux du COREP (Comité des Représentants Permanents de l`Union Africaine) dans le cadre des travaux préparatoires du Sommet panafricain extraordinaire sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Plusieurs officiels du Togo et étrangers ont assisté à cette ouverture des travaux du COREP.
Comment



Délocalisée à Madrid jusqu’au 14 décembre prochain, la 25ème Conférence des Nations unies sur le Climat est présidée cette année par le Chili qui a décidé d’en faire une «Cop bleue», en accordant une place centrale aux océans, pendant longtemps absents des négociations.


Entretien réalisé par Marie Duhamel – Cité du Vatican

L’Océan abrite 80% des espèces vivantes. Il recouvre près de 71% de la surface terrestre. Avec les forêts, il est le premier fournisseur en oxygène de la planète et absorbe chaque année 27% des gaz à effet de serre émis par l’homme. Mais ce service rendu commence à lui peser.

Son immensité en a fait aux yeux de tous un intouchable, et pourtant l’océan souffre, en plus de la surpêche et de la pollution plastique, du réchauffement climatique. Le niveau des eaux augmente de manière accélérée, ce qui est problématique pour les îles et les littoraux ; l’eau s’acidifie menaçant des espèces comme par exemple le corail, lui-même habitacle de nombreux poissons de récif. Les ressources marines s’appauvrissent.

Les océans étouffent

Selon un rapport publié ce samedi, en pleine Cop 25, par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les océans souffrent également d’une perte en oxygène. Entre 1960 et 2010, la taux d’oxygène a diminué de 2%, et les océans pourraient encore perdre entre 3 à4% de leur stock si les émissions continuent à croître au rythme annuel.

Comme de nombreux experts, associations, l’UICN exhorte les dirigeants mondiaux à s’engager «à réduire immédiatement et de manière substantielle leurs émissions». Selon l’Accord de Paris, les États doivent réviser à la hausse leurs engagements climatiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2020.

Christian Buchet est directeur du Centre d’études de la mer de l’Institut Catholique de Paris. Il est l’auteur de «La grande Histoire Vue de la Mer» paru en 2017 aux éditions du Cherche-Midi, un texte préfacé par Jean-Louis Etienne.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires