L’assurance ne sera plus une affaire de quelques Togolais. Tout le monde, notamment les femmes de marché, les élèves, les travailleurs ordinaires et même les agriculteurs pourront s’assurer. Et c’est grâce à la Faîtière des unités coopératives d’épargne et de crédit du Togo (FUCEC-Togo).
Dans le cadre de la célébration de son jubilé d’or, FUCEC-Togo a lancé mardi à Lomé une compagnie d’assurances-vie. Il s’agit de la CIF assurances-vie. Emanation des membres de la FUCEC-Togo, et fille de la Mutuelle d’assurance de la FUCEC-Togo (MAFUCECTO), cette société d’assurances vient prendre en compte la frange de la population qui est en marge des assurances.
«Beaucoup de personnes travaillent dans l’informel mais n’ont pas droit à une retraite. Voilà pourquoi nous voulons innover réellement et accompagner toutes les personnes, surtout les femmes revendeuses, tous les travailleurs, les élèves, les jeunes. A la longue, cette assurance couvrira aussi les agriculteurs, a déclaré Essossimanadada Dadanema, président du Conseil d’administration de la FUCEC-Togo.
Pour Fedy Kokoumeh, Directeur général de FUCEC-Togo, FUCEC-Togo a l’ambition de ‘démocratiser’ les services d’assurance.
«C’est l’ambition que nous portons. Nous voulons que le Togolais lambda puisse dans la branche vie, s’assurer auprès de la CIF-vie parce que nous avons le potentiel d’offrir des produits qui seront à des coûts abordables pour tout le monde. Il s’agit de mutualiser les risques qui peuvent intervenir dans la vie de toute personne», a-t-il ajouté.
Pour le représentant du ministre en charge des Finances, cette société d’assurances répond aux ambitions du gouvernement à travers le Plan national de développement (PND) dont la mise en œuvre court de 2018 à 2022. Finies donc les difficultés des membres de cette institution de micro finance et des Togolais qui le désirent, à payer les crédits, notamment le décès et l’invalidité complète.
Disposant d’un capital de 5 milliards de francs CFA avec 4 milliards entièrement libérés, la CIF Assurances-vie va commercialiser les produits d’assurances de la branche vie, décès et capitalisation.... suite de l'article sur Autre presse