Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eglise catholique/Archevêché de Lomé : Mgr Barrigah-Benissan effectuera sa «prise de possession canonique du siège épiscopal» le 11 janvier 2020

Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  aLome.com
Concert
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Concert dédicace du 4e Congrès panafricain du Renouveau charismatique catholique
Lomé, le 22 juillet 2018. Paroisse Marie Mère du Rédempteur. Concert dédicace du 4e Congrès panafricain du Renouveau charismatique catholique. Guest stars: Mgr Barrigah et le Choeur national Notre Dame de la louange.
Comment


Une fois de plus, la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé va refuser du monde à la faveur d’une activité majeure du chapitre togolais de l’Eglise catholique. Le 11 janvier prochain, la plus célèbre des bâtisses catholiques du Togo offrira son hospitalité à la cérémonie de «prise de possession canonique du siège épiscopal» par Mgr Anani Barrigah-Benissan, nommé officiellement Archevêque de Lomé le 23 novembre dernier par le Saint-Siège.


Son prédécesseur, Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah invite à cette occasion la famille catholique du Togo «à participer ou à s’unir d’intention à cette célébration eucharistique pontificale». La messe annoncée du 11 janvier sera concélébrée à partir de 9HTU, et coïncide avec la commémoration de la «Vigile du Baptême de Jésus-Christ» chez les catholiques.

Le 23 novembre dernier, Mgr Anani Barrigah-Benissan avait été nommé Archevêque de Lomé, et s’était aussi vu confier la «charge pastorale d’Administrateur apostolique du diocèse d’Atakpamé». Mgr Barrigah, fin connaisseur de l’Amérique latine, a été connu du grand public catholique et togolais en général en gérant avec beaucoup de doigté et de circonspection les travaux de la CVJR (portée sur les fonts baptismaux en 2009, et qui a rendu son Rapport en 2012).

Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah avait pris «possession canonique du siège épiscopal» métropolitain de Lomé le 15 aout 2007. Une cérémonie chapeautée par le cardinal Christian Wiyghan Tumi du Cameroun (archevêque émérite de Douala depuis 2009).



E. G. & Akoyi A.
Commentaires