Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/La politique commerciale disponible en compendium

Publié le jeudi 12 decembre 2019  |  Emergence Togo
Cabinet
© aLome.com par Parfait
Cabinet du ministère du Commerce, département-pivot dans la relance économique du Togo depuis décembre 2007.
Lomé, le 05 novembre 2015. Place du Monument aux morts. Centre-ville de la capitale togolaise.
Comment



Le Ministère du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, en collaboration avec la Direction du Commerce Extérieur, a organisé les 10 et 11 décembre 2019 à Lomé, un atelier de validation du rapport sur le compendium de la politique commerciale au Togo.

Le gouvernement, dans sa volonté politique, entreprend depuis quelques années des réformes sur tous les plans. Les récentes réformes réalisées et celles en cours principalement sur le plan économique et commercial devraient permettre d’améliorer la création de la richesse à travers le commerce international même si des défis importants se posent sur le plan national, régional, international ou multilatéral avec l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Ainsi, suite à la participation du Togo à l’évaluation de la politique commerciale à Genève (Suisse) en 2017 dans le cadre de l’OMC, des recommandations lui ont été formulées en matière de système commercial multilatéral, ce qui a amené les autorités en charge du commerce à l’élaboration d’un compendium pour maîtriser les enjeux et de concorder sa politique avec les accords de l’OMC.

Pour Bouraima Abdou-Rakim, Chargé d’étude au Cabinet Deal & Consulting, "Il est important de prendre des dispositions en vue d’une meilleure participation au commerce régional et international, ceci pour impulser davantage la croissance économique et faire du commerce un véritable instrument de réduction de la pauvreté".

Au cours des deux (2) jours de travaux, ce compendium déjà finalisé est axé sur trois (3) points notamment, le ramassé de toute la politique commerciale, les positions du Togo en matière de politique commerciale et, les recommandations assorties d’un plan d’action finalisées après sa présentation aux participants. Après cette étape de validation dudit compendium, s’en suivra celle de la vulgarisation.
Pour rappel, le Togo avait élaboré en 2011 une politique commerciale.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires