Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assurance vieillesse pour tous/La CNSS et le BIT intensifient la campagne dans les régions du Togo

Publié le jeudi 12 decembre 2019  |  CNSS
PND/La
© Autre presse par CNSS
PND/La CNSS lance le train de la couverture sociale pour tous ce 06 novembre 2019
Comment




La Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Togo a entrepris du 12 au 25 Novembre 2019, avec l’appui du Bureau International du Travail, une tournée nationale d’information et de concertation sur l’«Assurance vieillesse pour tous», le nouveau produit de la CNSS à l’endroit des travailleurs indépendants et ceux de l’économie informelle. Partout sur son passage, l’équipe de campagne a reçu un avis favorable auprès des acteurs concernés.

Conduite par une équipe de campagne pluridisciplinaire constituée d’acteurs des différentes institutions impliquées dans le processus, la campagne de sensibilisation et d’incitation autour du produit « assurance vieillesse pour tous » s’est poursuivie dans tous les chefs-lieux de région du pays. Ainsi des rencontres d’échanges ont eu lieu à Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Tsévié.

L’objectif de cette campagne est d’échanger avec les travailleurs de l’économie informelle, les travailleurs indépendants et les ministres du culte, autour de la concrétisation de l’extension de la couverture sociale de la CNSS à travers le nouveau produit.

Dans les six (06) villes où l’équipe de sensibilisation est passée, l’assistance composée de responsables des organisations et syndicats exerçants dans l’économie informelle, des ministres du culte ainsi que des responsables des organisations des travailleurs indépendants, a été édifiée sur le contexte de l’extension de la sécurité sociale dans la dynamique de la transition vers l’économie informelle par M. ABALO Essodina, Point focal du BIT au Togo .

Ensuite, les participants ont été entretenus sur le rappel des bases fondamentales du régime général géré par la CNSS et le contexte de l’extension de son champs d’application par M. PILANTE Tchilabalo, Directeur des Prestations Techniques de la CNSS.

Enfin ils ont eu des explications sur le projet de couverture du risque vieillesse dont les grandes caractéristiques ont fait l’objet d’une communication présentée par M. NDJELLE-ABBY Piyabalo, Responsable de la Division Stratégie, Etudes techniques et Actuarielles ; communication qui a donné lieu à des séries de questions auxquelles l’équipe de campagne a apporté des éclaircissements au grand soulagement du public pressé de souscrire au produit présenté.

Après les séances de discussions en salle, une émission radio avec traduction en langues locales a été animée par l’équipe de campagne dans chaque ville visitée. Ainsi elle était sur les ondes des radios suivantes à travers le pays : Radio communautaire Dapaong, Radio KARA, Radio la Paix Atakpamé, Radio la Voix du Grand Kloto Kpalimé et Radio Horizon Tsévié.

Lors des émissions, les fondamentaux de la sécurité sociale ainsi que la volonté du gouvernement de faire de la sécurité sociale un levier de réduction de la pauvreté ont été expliqués. Les différents intervenants sont revenus sur le projet assurance vieillesse pour tous, le but étant d’apporter plus d’éléments de compréhension et de toucher une grande partie de la cible.

La tournée fait suite au lancement officiel, le 06 novembre 2019 à Lomé, de la campagne nationale d’information, de sensibilisation, d’échanges et de concertation avec les acteurs de l’économie informelle sur l’assurance vieillesse. Cette étape franchie, le relais de cette campagne est désormais laissé aux représentants régionaux, préfectoraux et ruraux formés à cet effet.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires