Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Développement du secteur de la culture au Togo/Le ministre Egbetognon convie les artistes peintres et écrivains à apporter leur contribution à la mise en oeuvre du PND

Publié le jeudi 12 decembre 2019  |  Togo Réveil
Exposition
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Exposition apothéose du projet artistique MONTAGN`ART 2017 à Agou Akoumawou
Préfecture de Kloto. Agou Akoumawou. Le 20 janvier 2018. Atelier-galerie Sokey EDORH. Exposition apothéose du projet artistique MONTAGN`ART 2017. Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l`Association Gazo`Art et le FAC (Fonds d`aide à la culture). Cette exposition est née des travaux des artistes Sokey EDORH, Patrick Kossi KWAVEDJIE, Dilazoti Agbessi DZOTSI, Laté Richard L-B et de Tonio Atayi MESSAN. L`exposition apothéose du projet artistique MONTAGN`ART 2017 a connu la présence de plusieurs professionnels et amoureux des arts plastiques.
Comment


«Avec le Plan National de Développement (PND), il est attendu du secteur de la culture la création des entreprises» Cette déclaration du ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs Kossivi Egbetognon a fait l’objet de sa rencontre ce mardi 10 décembre à la salle de réunion du ministère des sports avec les artistes peintres et écrivains. Il était question au cours de ladite rencontre d’informer ces acteurs culturels de la réorganisation du secteur et de les exhorter à plus d’engagement afin d’apporter leur contribution à la mise en œuvre PND.

Pour le ministre le secteur de la culture constitue un vecteur de développement raison pour laquelle le gouvernement met tout en œuvre pour son essor. L’adoption de la politique culturelle et du statut de l’artiste ainsi que la mise en place du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) sont donc des moyens réunis par le gouvernement afin de faciliter le développement de ce secteur. Mais des défis sont à relever pour faire de la culture un véritable socle de développement.

A partir de 2020 selon le ministre, il y aura la réorientation du FAC afin de permettre aux cinq sous-secteurs de la culture d’en bénéficier suffisamment. Le Bureau Togolais des Droits d’Auteur (BUTODRA) est en pleine réorganisation avec la mise en place d’un nouveau logiciel pour assurer une autre répartition surtout par rapport aux œuvres musicales. «La répartition se fera de façon scientifique», a rassuré le ministre Egbétognon avant de renchérir «Le BUTODRA a fait un travail impressionnant.

Il faut communiquer et bien communiquer là-dessus » s’adressant aux premiers responsables de cette structure. Lors des échanges, les artistes peintres et écrivains se sont réjouis des échanges et ont émis des doléances par rapport à la mise en place des écoles d’art, la maison de la culture. Le marché local étant restreint, ces artistes ont aussi demandé à avoir des circuits de distribution de leurs œuvres.

«Nous nous sommes engagés à faire ce qui nous est demandé. Nous attendons de pieds ferme qu’en 2020 comme le ministre l’a promis toutes ces orientations puissent être mise en œuvre pour que nous puissions jouer notre partition dans le développement de la culture dans ce pays et surtout apporter notre contribution à la mise en œuvre du PND», a souligné Achille Komlan Kanabo, artiste peintre.

«Le PND a été lancé et il est attendu de tous les secteurs qu’il participent au développement économique du pays. Pour ce qui est de la culture il nous est demandé (les acteurs du monde culturel appuyé par le gouvernement) de créer des entreprises.

Des entreprises elles-mêmes créatrices de richesses et d’emplois décents. Cela voudrait dire que avec la mise en œuvre du PND chaque acteurs culturel en faisant la rétrospective au terme de PND en 2022, lorsqu’il regarde en arrière en 2017 ou en 2018 se dise ma vie a changé», a expliqué le ministre.

Retenons que cette rencontre met fin à une série de rencontres organisée par le ministère en charge de la culture à l’endroit des acteurs et promoteurs culturels depuis le 21 Mai dernier.

K. Y.

... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires