En prévision du scrutin du 22 février 2020, la CENI (Commission électorale) a communiqué ce 13 décembre le calendrier officiel pour le dépôt des candidatures…
Ainsi, selon la CENI, les candidatures sont reçues «à partir de 27 décembre 2019, tous les jours ouvrables de 07h30 à 17h30 contre récépissé». «Le 08 janvier 2020 à minuit» est le deadline fixé aux candidats pour la soumission de leur acte de candidature.
Cette nouvelle sortie de la CENI intervient au lendemain d’un nouveau séjour (le 2e en l’espace de 30 jours) au Togo d’une mission de la CEDEAO en prévision de la présidentielle de 2020. Cette mission a effectué ce déplacement de la capitale togolaise sur demande de Kassi Brou (Président de la Commission de la CEDEAO) et du Président Issoufou (président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de cette Communauté). L’opposition extraparlementaire togolaise et le NET (parti parlementaire) ont de nouveau réitéré à cette occasion l’utilité de la tenue d’un scrutin présidentiel plus inclusif à travers la «refonte du fichier électoral, l’audit du processus électoral en cours, la recomposition de la Cour constitutionnelle, le réaménagement de la CENI ou encore l’authentification des bulletins de vote». Des griefs que les mandataires de la CEDEAO devront transmettre à leurs mandants.
Par ailleurs, la table ronde des partis politiques et OSC réunie autour de Mgr Kpodzro depuis environ 6 mois a exigé ce 13 décembre 2019 la fin de la stigmatisation à l’égard du PNP, et une décrispation du climat politique avant l’élection du 22 février, tout comme l’a fait la C14.
Depuis la tenue des locales du 30 juin 2019, plusieurs opposants réclament la tenue d’un nouveau dialogue/round de discussions inter-togolaises pour aplanir les divergences politiques autour de l’organisation de la consultation électorale de l’année 2020.
Une offre politique autour de laquelle le ministre Gilbert Bawara (au nom du parti UNIR) a botté en touche. Whitney Baird, sous-Secrétaire d’Etat adjointe des USA pour les Affaires ouest-africaines et sécuritaires, à la faveur d’un séjour au Togo cette semaine, a aussi appelé les actuels dirigeants togolais «à tout mettre en œuvre pour faire du prochain scrutin présidentiel une élection, libre, juste, inclusive et transparente afin de faire du Togo un pays plus stable et plus démocratique».
Organisation de la présidentielle 2020/Les choses ont mal démarré, la mobilisation citoyenne va se poursuivre (Pr David Dosseh) Publié le: 8/12/2019 |
aLome.com Radio