Le dossier d’incendie des marchés du Togo est de nouveau au devant de la scène médiatique togolaise. Des tenants du CST (Collectif Sauvons le Togo) se sont pliés ce 19 février à une convocation de la justice togolaise, a appris « Afriquinfos Selon nos informations, des leaders du CST ont répondu dans la matinée de ce 19 février à une convocation relative à une plainte portée contre leurs personnes par le directeur de la structure de BTP « CENTRO ».
Dans leur Rapport détaillé publié fin 2013, ces responsables du CST avaient pointé le doigt accusateur en direction de plusieurs personnes présentées comme étant proches du pouvoir central de Lomé.
Ces personnes ont été accusées nommément par le CST comme étant les cerveaux ou architectes de la planification des incendies qui ont consumé plusieurs marchés du Togo. Dans l’entourage du CST, on indique qu’aucun fait notable n’a meublé cette convocation et on qualifie même cette nouvelle sortie judiciaire « d’amateurisme ». Les échanges justice togolaise/leaders du CST ont ainsi été reportés sine die.
Après la publication fin 2013 du Rapport détaillé du CST, certaines personnes incriminées avaient intenté un procès à ce Collectif pour « diffamation ».
Depuis, aucun développement significatif n’avait suivi ces procédures judiciaires ouvertes. Ces derniers mois, le CST n’a cessé de réclamer toute la vérité sur l’incendie des marchés du Togo, à travers un procès juste et équitable.