Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A Bassar, des milliers de femmes exigent la préservation de la paix au Togo

Publié le lundi 16 decembre 2019  |  UNIR
UNIR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
UNIR est revenu sur les évènements du 23 novembre 2019 au Togo via un point de presse
Lomé, le 27 novembre 2019. A la faveur d’un point de presse tenu ce 27 novembre dans la capitale togolaise, le parti présidentiel (UNIR) est revenu sur les évènements du 23 novembre 2019 au Togo. Evènements dont la survenance a seulement été constatée par les FAT (Forces armées togolaises) et portée à la connaissance du grand public via une conférence de presse conjointe des ministres Yark et Trimua le 23 novembre 2019.
Comment


Depuis les événements du 23 novembre dernier à Lomé et Sokodé, des voix s’élèvent pour dénoncer ces actes de violence qui portent atteinte à la paix et à la sérénité qui règnent dans le pays. Ce vendredi 13 décembre 2019, plusieurs milliers de femmes ont à leur tour sillonné les rues de la ville de Bassar pour appeler à la préservation de la paix.

Une initiative du Mouvement des Femmes Unir (MFU) soutenue par les cadres de Bassar au premier rang desquels, le militant Charles Kondi Agba, Délégué national du Mouvement des Sages Unir (MSU) et la militante Bonfoh Abiratou, 1er questeur de l’Assemblée nationale ainsi que des cadres des préfectures voisines notamment la militante Leguézim Balouki, députée de la Kozah.

Parti des bureaux de la préfecture de Bassar, la marche pacifique a eu pour point de chute le stade Gbikinti en passant par le carrefour Tbol et le commissariat de police.

«Au moment même où je vois cette marée humaine qui n’aspire qu’à vivre avec quiétude afin de pouvoir mener ses activités quotidiennes pour ne dépendre de personne, je me fais l’impérieux devoir d’exprimer au Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé notre gratitude et reconnaissance pour la lutte inlassable qu’il mène pour que la paix perdure dans notre pays. En effet, au lieu de s’évertuer à participer avec sérénité aux consultations électorales prochaines, certains groupes malintentionnés, appellent à l’insurrection du peuple», a déclaré dans son mot de bienvenue aux femmes, le Maire de la commune de Bassar 1, Gbati Gani Kokou.

Dans une déclaration dite ‘’Appel de Bassar’’, les femmes ont réitéré leur engagement à promouvoir la paix à travers le pays. Dans la foulée, elles ont également exprimé leur désir ardent de voir le champion de la paix, le Distingué militant Faure Essozimna Gnassingbé, investi comme candidat du parti Unir en 2020.

«Nous, femmes militantes de la préfecture de Bassar, réunies au sein du Mouvement des Femmes Unir (MFU), réaffirmons notre ferme engagement à toujours incarner les valeurs citoyennes et républicaines que prône notre grand parti Union pour la République (Unir). Comme toujours, les femmes militantes du parti Unir de Bassar reconnaissent les bonnes œuvres accomplies par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour le développement du Togo... Nous voudrions rappeler, enfin, que pour l’élection présidentielle du 22 février prochain, sa candidature est vivement souhaitée car, nous reconnaissons en lui le candidat naturel de notre grand parti Unir. Nous, femmes militantes du parti Unir de Bassar, sommes plus que déterminées à soutenir cette candidature et à battre campagne pour élire à un seul tour, notre champion au soir du 22 février 2020», a lu la militante Noufoh Tchédré, Trésorière communale du MFU Bassar.


Pour répondre à l’appel de ces milliers de femmes, la Déléguée nationale du MFU, la militante Raymonde Kayi Lawson de Souza a déclaré : « Je ne peux que vous encourager les femmes vaillantes du grand Bassar à continuer à œuvrer dans l’intérêt de votre préfecture, et de votre Président. J’ai entendu votre déclaration, j’ai écouté votre message dans lequel vous avez massivement souhaité qu’il soit votre candidat aux élections de 2020. Il est vrai que l’homme dans son humilité ne nous a pas encore répondu mais je suis sûr que les cris des femmes de Bassar arriveront jusqu’à Lomé pour qu’il vous entende. Nous avons dans notre grand parti Unir, la chance d’avoir Faure Essozimna Gnassingbé, cet homme présidentiel qui peut conduire le Togo très loin dans son développement ».

Avant de terminer la manifestation dans une ambiance festive, les femmes Unir de Bassar ont décerné des Prix Nobel spéciaux de la Paix à plusieurs personnalités femmes, pour leur combat dans la recherche de cette grande valeur qu’est la Paix.




... suite de l'article sur Autre presse

Articles associés



Évènements du 23 novembre/La part de vérité du PNP (Dr SAMA)
Publié le: 15/12/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment