Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Ce que prévoit le Gouvernement pour les personnes âgées en 2020

Publié le lundi 16 decembre 2019  |  Societe civile Media
Démarrage
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM
Lomé, le 17 octobre 2018. Agora Senghor. Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM. L’acte II des Universités du 3è âge initiées par l’Institut National d`Assurance Maladie (INAM) en 2017 offre différentes opportunités aux seniors pour une vieillesse saine, épanouie et heureuse. Ils auront à leur service des médecins gériatres, généralistes et des réflexologues. Ils suivront et échangeront sur des thèmes relatifs à la santé, à l’alimentation et à l’hygiène de vie tels la prévention et le traitement des maladies récurrentes chez les personnes âgées (hypertension artérielle, arthrose, diabète, glaucome, parkinson et autres). L’engouement est palpable depuis la cérémonie d’ouverture officielle.
Comment




Faisant vendredi le bilan de la situation des droits de l’homme au Togo, Christian TRIMUA est revenu sur les perspectives du gouvernement en ce qui concerne la place des personnes âgées au Togo. Et les nouvelles sont plutôt bonnes pour cette couche de la population souvent marginalisée.

D’après le ministre TRIMUA, le gouvernement prévoit la reprise, dès janvier 2020, de l’allocation de départ à la retraite. Et ce n’est pas fini, puisque le ministre a également annoncé la construction de deux maisons de retraite. M. TRIMUA a par ailleurs indiqué que la ratification de la loi sur la protection des personnes âgées est à l’étude.

En juillet dernier, il faut le rappeler, le gouvernement togolais, réuni en conseil des ministres, a adopté un projet de loi autorisant la ratification du protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes âgées.

Adopté le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba en Ethiopie, ce protocole vise à inciter les Etats parties à adopter des politiques et prendre des mesures devant permettre aux personnes âgées de jouir pleinement de leurs droits, sur un pied d’égalité avec les autres membres de la société.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires