Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Civisme fiscal : L’OTR sensibilise les opérateurs économiques à Anié

Publié le lundi 16 decembre 2019  |  La Voix de la Nation
L’OTR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux
Lomé, le 23 juillet 2019. Siège de l’OTR. L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux. «La taxe d’habitation existe au Togo depuis l`an 2000, et les recettes sont toujours entièrement reversées aux collectivités locales», dixit le Commissaire Général, Kokou TCHODIE lors de cette Conférence de presse.
Comment



Le grand marché d’Anié a servi de cadre ce vendredi 13 décembre pour une sensibilisation des opérateurs économiques de la préfecture d’Anié sur le civisme fiscal. Cette rencontre placée sous le thème « ma contribution» est à l’actif de l’Office togolais des recettes (OTR) à travers sa division des opérations fiscales et celle de la douane des Plateaux-est, avec l’appui financier du Groupe de la Banque mondiale.

Il s’agit à travers cette campagne de sensibilisation, de promouvoir le consentement volontaire au payement de l’impôt. Une mission que s’est assignée l’OTR depuis sa création.

Il s’agit d’expliquer d’avantage les enjeux élémentaires du paiement des impôts et taxes aux populations notamment les artisans, les fonctionnaires, les industriels, les commerçants, les entrepreneurs entre autres afin de les amener à contribuer au développement du pays.

L’occasion a permis à la délégation conduite par le conservateur régional des propriétés foncières, chef division des opérations fiscales des plateaux-est M. Yakpo Ankou Agbenyo Paul, d’inviter ces partenaires de l’OTR a payer régulièrement leurs impôts afin de renflouer significativement les caisses de l’État, « condition sine qua non de l’émergence du pays», a-t-il précisé.

Des communications sur la nécessité de dédouanement des produits et le devoir fiscal des informels ont fait l’objet d’un débat avec un jeu de question-réponse et de sketch.

Au rang des préoccupations soulevées par les participants, « l’acharnement » de l’OTR, l’un des problèmes parmi tant de difficultés évoqués pour ne pas respecter selon eux, le devoir qui est le leur. Pour les aider à palier à ces difficultés, la délégation leur a rappelé les délais impartis pour le versement des acomptes, les dépôts des bilans notamment les états financiers des entreprises individuelles, les états financiers des sociétés d’assurance et autres.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Anié représentant son préfet M. N’zonou Adekedeo et son collègue de la mairie de l’Anié 1, M. Tfaraba Atara Victor ont respectivement félicité les responsables de l’OTR pour ce programme de sensibilisation qui permet d’être plus à l’écoute des contribuables pour une meilleure collaboration.


De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires