Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: la CEDEAO attendue pour la consolidation du fichier électoral

Publié le lundi 16 decembre 2019  |  Togo Breaking News
Point
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Point sur la Zone 1 du recensement en présence des experts de la CEDEAO
Lomé, le 10 octobre 2018. Siège de la CENI. Recensement électoral au Togo. Point sur la Zone 1 du recensement, en présence des experts de la CEDEAO. Au lendemain de la fin du processus du recensement dans la Zone 1, les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont animé un point de presse. Au menu, faire le point de la 1ère zone et repréciser le timing de la seconde zone. Dans la zone II, ce processus se déroulera du 17 au 24 octobre 2018. Le président de la CENI, Kodjona KADANGA, appelle les populations de ladite zone à une mobilisation massive. La zone I avait connu une prorogation de 24 heures pour permettre aux retardataires de se faire enrôler sur la liste électorale.
Comment



La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va dépêcher à Lomé des experts électoraux. Ceux-ci auront pour mission d’appuyer la consolidation technique du fichier électoral devant servir pour l’élection présidentielle de 2020.

Au Togo, la question du fichier électoral reste un sujet sensible. Plusieurs leaders de l’opposition critiquent le fichier actuel et demandent au gouvernement de reprendre le recensement pour parvenir à un fichier fiable et consensuel.

Récemment, le ministre togolais de la fonction publique, porte-parole de fait du gouvernement a indiqué que le fichier électoral est dans les normes.

Le sujet du fichier électoral est revenu sur le tapis vendredi dernier lors de la rencontre que le Chef de l’Etat a eu avec les présidents des institutions de la République. Le gouvernement se félicite d’avoir déjà pris des mesures et des initiatives pour des élections démocratiques, transparentes et crédibles. Sur la question du fichier électoral précisément, on apprend qu’une consolidation technique sera effectuée avec l’appui de la CEDEAO.

En 2018 déjà, la CEDEAO avait dépêché à Lomé deux experts en audit de fichier électoral. Ils avaient veillé à ce que les procédures mises en œuvre par la CENI pour la constitution du fichier électoral répondent aux normes et standards de transparence, de fiabilité et de crédibilité.

... suite de l'article sur Autre presse




Organisation de la présidentielle 2020/Les choses ont mal démarré, la mobilisation citoyenne va se poursuivre (Pr David Dosseh)
Publié le: 8/12/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires