Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement humain : des progrès importants et des efforts à faire

Publié le mardi 17 decembre 2019  |  Republique Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais 50 millions de fcfa pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD»
Lomé, le 16 août 2018. Maison des jeunes d’Avédji. Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais une enveloppe de 50 millions de francs pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD». A la faveur de la Journée internationale de la Jeunesse, le ministère du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le PNUD et l’UNFPA, a organisé une conférence-débat à l’intention des jeunes Loméens. Ces échanges ont eu lieu dans la grande salle de conférence de la Maison des jeunes d’Avédji, inaugurée à l’occasion. Une aubaine pour les jeunes d’exprimer toutes les difficultés qu’ils rencontrent sur la voie de la recherche de l’emploi. Selon le Ministre Victoire DOGBE, une autre façon de trouver l’emploi est de le créer ! Aussi, invite-t-elle les jeunes à être leur propre employeur, en pensant à la création de leurs propres entreprises. Dans ce sens, le PNUD et le Gouvernement togolais se sont engagés à financer les projets innovants portés par tout jeune togolais dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans, via «J’NOV pour les ODD». Le montant total de ce prix s’élève à 50 millions de francs CFA. Ministre DOGBE, Directrice du Cabinet présidentiel.
Comment



Sur les dernières décennies, le Togo a réalisé des progrès significatifs en termes de développement humain, surtout dans les domaines de l’amélioration du niveau de vie, de bien-être et de l’éducation.

C’est ce qui ressort globalement des conclusions du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), qui a publié la semaine dernière sa mise à jour annuelle sur l’indice du développement humain (IDH).

Le rapport, intitulé «Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle», veut voir davantage plus loin, dans un contexte mondial marqué par de plus en plus d’inégalités.

Selon le Programme, de 1990 à 2018, l’indice de développement humain du Togo (IDH) s’est amélioré, passant de 0,405 à 0,513 soit un gain de 26,6%. Dans le même temps, l’espérance de vie à la naissance s’est accrue de 4,9 années, signe d’une certaine amélioration des conditions sanitaires, dont 03 années gagnées entre 2010 et 2017.

Bonnes nouvelles aussi dans le secteur de l’éducation où les conditions se sont améliorées aussi bien dans le segment de la scolarisation que dans celui de l’achèvement des études. A titre d’illustration, en 2018, un enfant en âge d’aller à l’école au Togo peut escompter faire 12 années d’études, soit 5 années de plus qu’en 1990.

Les revenus se sont également améliorés, le PIB par habitant augmentant de 22,4% dans la même période.

Pour le représentant-résident du Pnud, Aliou Dia, ce sont « des progrès importants ! Mais beaucoup d’efforts restent à faire ». Aussi, dans la lignée des recommandations du document qui conseille aux nations « d’agir sans plus tarder », estime-t-il que le « Plan National de Développement est une opportunité ».

Pour rappel, le Togo occupe dans ce classement 2019, le 167ème rang sur 189 pays, (deux de moins que l’an précédent) et se retrouve dans la catégorie des Pays à IDH faible, avec tout de même un IDH supérieur à la moyenne desdits pays (0,507).

Sur le continent, dominé par les Seychelles, d’autres pays comme le Rwanda, le Nigeria, la Côte d’Ivoire ou encore l’Ethiopie sont classés dans la même catégorie « faible ».



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires