Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Blanchiment d’argent et terrorisme : le Togo évalue son arsenal de défense !

Publié le mardi 17 decembre 2019  |  FULL NEWS
Quartier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quartier administratif de la capitale togolaise
Lomé, le 25 février 2017. Immeuble abritant le CASEF (Centre administratif des services économiques et financiers).
Comment



Le Togo se fait évaluer depuis ce 16 décembre à Lomé. Engagé dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le pays se soumet à une pré-évaluation de son arsenal de lutte contre ces fléaux. Des experts et spécialistes sont à Lomé pour cet exercice, à travers une formation.

Ceci, en prélude à l’évaluation mutuelle du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Des experts du GIABA vont aider les acteurs nationaux à mieux maîtriser les outils d’évaluation mis en place par les instances internationales. Kossi Tofio, Directeur du cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances s’est donc félicité de l’appui que le GIABA apporte au Togo dans la lutte contre ces fléaux.

Engagé pour la paix et la stabilité dans la sous-région, en Afrique et dans le monde, le Togo a pris conscience du danger que représente le blanchiment d’argent pour la sécurité. Ainsi, le pays a adhéré aux initiatives visant à freiner ce phénomène.

«Cet intérêt se manifeste par une volonté politique clairement affichée consistant à la prise de décisions idoines permettant au Togo de mener efficacement la lutte contre ces fléaux », a rappelé Kossi Tofio. « La Promulgation, le 04 mai 2018, de la loi uniforme N° 2018-004 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans les Etats Membres de l’UEMOA, l’adoption de ces décrets d’application le 3 août 2018, la conduite de l’évaluation Nationale des Risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dont le rapport sera validé à la fin du mois, démontrent suffisamment cette volonté politique », a ajouté le directeur de cabinet.

Cette lutte que mène le Togo passe aussi par la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite et le détournement des biens publics. La HAPLUCIA mise en place par le gouvernement reste une arme forte du pays pour dissuader les faussaires.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment