Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : Une ‘Déclaration de principes tripartite’ pour mettre les multinationales devant leurs responsabilités

Publié le mardi 17 decembre 2019  |  Societe civile Media
Activités
© aLome.com par Parfait
Activités au Port autonome de Lomé.
Comment



Son existence est presque ignorée. Pourtant, il a été adopté par le Conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT). Il s’agit de la ‘‘Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la justice sociale’’.

Alors que de nombreuses entreprises multinationales implantées dans les pays africains, dont le Togo, continuent de fouler aux pieds les droits de leurs travailleurs, l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) tient à les mettre devant leur responsabilité. Elle a lancé en fin de semaine dernière la campagne de vulgarisation de ce document afin de leur rappeler leurs obligations.

La Déclaration a pour objet d’encourager les entreprises multinationales à contribuer positivement au progrès économique et social et à la concrétisation du travail décent pour tous. Elle veut également atténuer et résoudre les difficultés que leurs diverses opérations peuvent soulever.

Il s’agit, à travers ce document, de «favoriser la législation, les politiques, les mesures et les décisions appropriées qu’adopteront les gouvernements, y compris dans les domaines de l’administration du travail et de l’inspection publique du travail ; la coopération entre les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs de tous les pays».

«Il est indispensable pour les entreprises multinationales de contribuer au développement social des Etats. L’objet de cette déclaration le dit clairement : les entreprises multinationales doivent contribuer positivement au progrès économique et social et à la concrétisation du travail décent pour tous. Elles doivent aussi atténuer et résoudre les difficultés que leurs différentes opérations peuvent soulever», a indiqué le Coordonnateur de SADD, Yves Dossou, au cours d’une conférence de presse tenue à Lomé le 13 décembre.

Les principes énoncés dans le document sont destinés à guider les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs des pays du siège et des pays d’accueil et les entreprises multinationales dans les mesures et les initiatives qu’ils prennent et les politiques sociales qu’ils adoptent et sur les principes énoncés dans la Constitution et dans les conventions et recommandations pertinentes de l’OIT, afin d’encourager le progrès social et le travail décent.

«Dans la Déclaration sont exposés des principes concernant les domaines de l’emploi, de la formation, des conditions de travail et de vie et des relations professionnelles. Il est recommandé aux gouvernements, aux organisations d’employeurs et de travailleurs et aux entreprises multinationales d’observer de leur plein gré ces principes qui n’ont pas pour effet de restreindre ou de modifier en quoi que ce soit les obligations découlant de la ratification d’une convention de l’OIT», insiste le coordonateur de SADD.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment