Les parties prenantes sur l’ambitieux projet Festo Authorizhed and Certified Training Center in Lomé and Kara (FACT Center Lomé et Kara) ont tenu, le vendredi 13 décembre 2019, une importante réunion de travail à la Présidence de l’Université Lomé.
Il s’est agi au cours de cette réunion, d’identifier les besoins en matière de métiers et de filières, d’élaborer une feuille de route, et mettre en place des comités de pilotage et de suivi du projet. FACT Center Lomé et Kara est un projet du leader mondial d’équipements industriels pour la formation, FESTO Didactic.
Il ambitionne de former au Togo et dans la région ouest-africaine une nouvelle génération d’ingénieurs industriels à la pointe des technologies en vue de faciliter l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes ainsi que la productivité des entreprises industrielles.
FACT Center Lomé et Kara est un projet de création d’un Centre d’Excellence Régional en Agro-Industrie et Automatisation Industrielle au Togo. L’objectif global est d’apporter des compétences techniques aux étudiants et aux professionnels de l’industrie à travers l’amélioration de l’offre de formation technique, professionnelle et industrielle. Pour ce faire, le projet prévoit l’installation de 32 laboratoires et ateliers à l’Université de Lomé et à l’Université de Kara avec l’ouverture de multiples filières de formation. Il s’agit notamment de la création de 29 laboratoires et ateliers technologiques, un incubateur (Think Tank Industriel), un laboratoire de mesure et d’analyse pour des projets de recherche et développement et un laboratoire QHSE pour former les industriels togolais aux normes de Qualité, d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement.
A terme, le centre devra former des jeunes compétents dans les domaines industriels tels que la mécatronique, la robotique industrielle, l’énergie électrique, les énergies renouvelables, l’électronique, l’hydraulique, la pneumatique, les machines-outils industriels, la maintenance industrielle, la construction, la télécommunication et la technologie radar, la technologie environnementale, la gestion de l’eau, le traitement des eaux usées et industrielles, le soudage, la maçonnerie, les métiers du bois, la technologie automobile, le chauffage, la ventilation, la climatisation et la réfrigération, le câblage industriel, l’automatisation de bâtiment, l’automatisation des usines et des procédés industriels, l’agro-industrie, l’industrie connectée (industrie 4.0), etc.
La mise en œuvre du projet répond notamment aux trois axes stratégiques du PND qui visent la mise en place d’un hub logistique ; la promotion des industries de transformation dans les secteurs de la manufacture, des mines et de l’agriculture ; le renforcement des mécanismes sociaux d’inclusion et le développement du capital humain.
Sa facilitation sur le terrain est assurée par le holding Togo Invest du gouvernement. Il faut noter que la réunion du jour a été conduite par la Secrétaire Générale de l’Université de Lomé, Madame Maryse Qwashie Menssah Attoh, en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, M. Matthias Veltin, du Directeur de FESTO Canada, M. Christian Remillary, du Directeur de FESTO Nigéria, M. Peter Sengpiel, du Directeur de FESTO Togo et Bénin, M. Hermann Aplogan, de la Secrétaire générale du holding Togo Invest, Madame Cynthia Gnassingbé-Essonam, ainsi que des représentants des universités publiques et centres de formation professionnelle, des représentants des ministères, des agences publiques, et associations professionnelles du secteur privé.