Togo - Quand Nicolas Lawson fait une sortie médiatique, il partage les boulets rouges à tout le monde. Le président du Parti républicain pour le renouveau (Prr) a été reçu ce mercredi 19 février 2014 sur une radio de la capitale togolaise. Il a, comme d’habitude, tiré sur le parti au pouvoir et sur l’opposition. Nicolas Lawson est-il un centriste ?
A quelques mois de l’élection présidentielle, les chapelles politiques s’agitent pour charmer les populations. Le débat sur l’alternance politique en 2015 intéresse également Nicolas Lawson. Il a déclaré que : « L’alternance politique ne se décrète pas. Quand ceux qui sont en place ne font pas bien, il faut leur présenter un projet de société ».
Sur l’efficacité de l’opposition, Nicolas Lawson doute. Faisant allusion aux opposants qui ont une fois partagé le pouvoir avec le parti au pouvoir, il a confié que : « Depuis 24 ans, les uns et les autres sont passés dans le gouvernement, ils ont montré leurs limites. Parce que quand vous attaquez l’armée vous aurez besoin d’eux dans l’avenir ».
Le taux d’abstention des populations le 23 juillet 2013, le jour des élections législatives, a une explication. Selon Nicolas Lawson, qui d’ailleurs, a boycotté ces élections : « Pratiquement 52% des inscrits ne sont pas partis voter. Les gens croient que leurs criailleries vont encore tromper le peuple. Le peuple est fatigué et voit tout ».
Concernant les travaux de construction des routes, dans la ville de Lomé, Nicolas Lawson souligne que certains quartiers sont privilégiés par rapport à d’autres. « Les routes sont construites à Lomé2, mais pas à Bè, Kodjoviakopé. C’est pour privilégier les barons du régime qui habitent dans ces quartiers ».
Pour les réformes institutionnelles et constitutionnelles avant l’élection présidentielle, Nicolas Lawson est en déphasage avec le Cst et la Coalition Arc-en-ciel. « On a retardé les reformes en sabotant le travail du Cpdc rénové », avant d’ajoutéer que : « Les réformes doivent être faites à l’assemblée nationale ou organiser un referendum ».
Les budgets des Préfectures ne sont pas consistants pour faire face aux défis du développement local, selon le parti qui utilise la Bible comme emblème. « Le budget de la préfecture de Vo est diminué de 20%. Le budget de Bas-Mono diminué de 12%. Le budget de Bafilo c’est 12.000.000. Moi je propose qu’on leur donne 3 milliards », a-t-il expliqué.
A quelques mois de l’élection présidentielle où les alliances politiques ont commencé, Nicolas Lawson ; visiblement se présente comme un centriste pour qui ni le pouvoir en place, ni l’opposition n’apporte aucune solution aux problèmes togolais.