Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Expertise France présente ce vendredi son projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes en Afrique (Communiqué)

Publié le jeudi 19 decembre 2019  |  AIP
Grâce
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Grâce au projet SAVA (de ‘Terre Des Hommes’), des enfants migrants ou en situation de rue épargnent désormais à Ecobank
Lomé, le 28 octobre 2019. Frontière Aflao à Lomé. Gare routière Lomé-Lagos. Grâce au projet SAVA (de ‘Terre Des Hommes’), des enfants migrants et ou en situation de rue épargnent désormais à Ecobank.
Comment




Expertise France, acteur clé de la coopération technique internationale présentera, vendredi, son projet régional d’appui au Comité national de lutte contre la Traite des personnes (CNLTP) au cours d’une conférence de presse, à Abidjan.


Un projet financé par l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique à hauteur de 18 M€, sera mis en œuvre pendant 48 mois (2019-2023) dans six pays (Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria), rapporte un communiqué transmis, jeudi, à l’AIP.

La région du Golfe de Guinée est, en effet, caractérisée par un schéma de traite transfrontalière et circulaire. Ces pays sont à la fois des territoires d’origine, de transit et de destination des personnes victimes de traite. En Côte d’Ivoire, le projet est mis en œuvre en étroite collaboration avec le CNLTP, créé par la loi du 08 décembre 2016. Il a pour mission de lutter contre la traite des personnes sur toute l'étendue du territoire national selon le décret du 13 avril 2017.

Présidé par le Premier ministre et assisté d’un secrétariat exécutif, le comité est dirigé par le ministre en charge de la solidarité. Par son engagement très actif, le comité affirme sa volonté de contribuer au succès de l’action.

Cet appui vise à soutenir les autorités nationales et la société civile sur différents aspects de la lutte contre la traite des personnes à savoir la consolidation des capacités institutionnelles et opérationnelles, l’application des lois, la protection des victimes et la coopération régionale.

Il s’agira dans la mise en œuvre du projet du renforcement des capacités matérielles et techniques des institutions nationales, de la création de parcours de formation de la chaîne pénale, de la réalisation de cartographies et bases de données des acteurs, de la création d’un système de référencement national des victimes, du soutien à des structures gouvernementales et non gouvernementales proposant un accueil et des services spécifiques aux victimes, des initiatives pilotes de sensibilisation communautaire et de mobilisation de la diaspora.

La traite des personnes désigne le fait de recruter, transporter, transférer, héberger ou accueillir une personne en ayant recours à la force, à la contrainte, à la tromperie ou à d’autres moyens, en vue de l’exploiter (exploitation sexuelle, travail forcé, etc.). Elle est l’une des formes les plus lucratives de la criminalité organisée, à l’initiative de réseaux désormais globalisés.

(AIP)

Commentaires